Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron avait annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Suite aux élections législatives anticipées, certains députés ont perdu leurs mandats. Fabien Roussel en fait justement partie. Le secrétaire national du PCF est même contraint de s’inscrire à France Travail des anciens députés.
En juin dernier, le président de la République a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale. Suite à cette manœuvre, des élections législatives anticipées ont donc été organisées. Un vote à l’issue duquel les cartes ont été redistribuées pour les députés français. Ainsi, de nombreux parlementaires ne le sont plus depuis les deux tours des législatives. C’est notamment le cas pour le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, qui a perdu le bastion communiste de la 20ᵉ circonscription du Nord face au Rassemblement national.
Suite à cette défaite, il n’a d’autre choix que de s’inscrire à une caisse spéciale qui regroupe les anciens députés, selon BFMTV. Fonctionnant suivant le même principe que France Travail, cet organisme destiné aux parlementaires permet aux députés non réélus d’avoir droit à une allocation, comme c’est le cas pour les demandeurs d'emploi inscrits à France travail qui touchent le chômage.
N’ayant pas droit à l’indemnité de député à cause de sa défaite contre le RN dès le premier tour des législatives, Fabien Roussel se retrouve donc dans l’obligation de se tourner vers France Travail des anciens députés. « Député, ce n’est pas un métier, mais un engagement sur un mandat, choisi par les électeurs. Les politiques qui considèrent ça comme un métier feront toujours tout ce qu’ils peuvent pour être réélus afin de continuer à toucher leur salaire », a déclaré l’ex-député de la 20ᵉ circonscription du Nord à BFMTV.
Fabien Roussel a deux mois pour s’inscrire à France Travail
Géré par la Caisse des dépôts, France Travail des anciens députés est justement financé par les parlementaires en place. Les conditions d’accès à cet organisme sont les mêmes que celles de la caisse générale. Pour Fabien Roussel, qui a reçu sa dernière indemnité en tant que député au mois de juillet dernier, l’inscription à la Caisse des dépôts et consignation doit se faire dans les deux mois qui suivent l’arrêt de son mandat. « C’est un chômage théorique, car on ne dépend pas de France Travail. On a une caisse spéciale pour les députés », a expliqué le secrétaire national du PCF à BFMTV.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.