Chômage : près de 30 000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au 1er semestre 2024

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 26 août 2024 à 17h24
Photo France Travail illustrant le chômage des chefs d'entreprise
Chômage : près de 30 000 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi au 1er semestre 2024 - © Econostrum.info

Les défaillances d’entreprises sont en hausse avec, l'augmentation du nombre de pertes d’emploi chez les patrons. C’est ce que révèle l'étude semestrielle de l'Observatoire de l'emploi des entrepreneurs de GSC et de l'analyste Altares, publiée dimanche. 

En bref :
  • Au premier semestre de l’année 2024, exactement 29 958 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi, soit une hausse de 18,4% par rapport à l’année dernière sur un an
  • Les responsables des petites et moyennes entreprises sont les plus touchés
  •  Le secteur de la construction est le plus impacté par les pertes d’emploi chez les chefs d’entreprise, avec une hausse de 34,2% sur un an
  • Un quart des pertes d'emplois sont enregistrés en Île-de-France

Au premier semestre de l’année 2024, exactement 29 958 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi. Une hausse de 18,4% sur un an par rapport à l’année dernière. En 2023, le cabinet Altares avait fait état de 57 729 défaillances d'entreprises, en augmentation de 35,8% par rapport à 2022. L’âge médian des chefs d’entreprise concernés est de 45,8 ans, précise la même étude.

Il y a lieu de noter que les responsables des petites et moyennes entreprises sont les plus touchés par la perte d’emploi. Les chiffres révélés indiquent que les chefs des très petites entreprises employant moins de 5 salariés représentent 9 pertes d'emploi sur 10, tandis que les pertes d’emploi ont augmenté de 40% sur un an par rapport à l’année dernière chez les entreprises de 6 à 9 salariés. Les patrons employant 10 à 19 salariés enregistrent, de leur côté, une hausse de plus de 30 % par rapport à 2023.

L'étude révèle également que le secteur de la construction est le plus touché par les pertes d’emploi chez les chefs d’entreprises, avec une hausse de 34,2% sur un an. Pas moins de 7 669 patrons de ce secteur ont perdu leur travail sur les six premiers mois de l’année. Pour sa part, le secteur du commerce enregistre une hausse de 15% sur la même période, avec 6 456 patrons qui se sont retrouvés au chômage au premier semestre de 2024.

Les secteurs de l’hébergement, de la restauration et des débits de boissons enregistrent, quant à eux, une hausse de 7,6%, avec 3 734 patrons ayant perdu leur travail. Le transport et la logistique ne sont pas épargnés par la crise, avec une hausse de 30,5% de faillites d'entreprises et la perte d’emploi de 1 296 patrons. Notons que la même étude a révélé qu’un quart des pertes d'emplois (7.215, +32%) sont enregistrés en Île-de-France, tandis que la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France sont les plus épargnés, avec des hausses respectives de 9,5% et 6,6%.

En termes de statut, une baisse des effectifs à indemniser est dans l’ensemble enregistré chez les professions libérales, particulièrement chez les dirigeants de sociétés anonymes (SA) et de sociétés en nom collectif (SNC). Les présidents de sociétés par actions simplifiées (SAS) sont, en revanche, 28,7 % de plus en juin 2024, devant les artisans et commerçants (+ 22,6 %).

La crise du Covid, la guerre en Ukraine et l'inflation pointées du doigt

Le président de l’association GSC, Anthony Streicher, souligne que « plus de 180 entrepreneurs perdent leur emploi chaque jour depuis début 2024. Et sur l’ensemble de l’année, on risque d’enregistrer entre 58 000 et 62 000 pertes d’emploi pour les chefs d’entreprise ». Il rappellera d’ailleurs que « le point le plus haut avait été atteint au début des années 2010, avec un pic à 63 000 ».

Concernant les causes de cette crise, Anthony Streicher explique que « la dette Covid continue de peser sur la trésorerie des entreprises, et notamment les plus petites. Vu qu’il n’y a plus d’aides, cette dette doit être réintégrée dans les plans de remboursement ». En plus du Covid, qui a modifié le comportement des consommateurs, la guerre en Ukraine a engendré des hausses des prix des matières premières et de l’énergie, outre l’inflation qui augmente la masse salariale.

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Chômage : près de 30 000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au 1er semestre 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis