La Chine impose des restrictions à l’exportation des métaux critiques et suscite l’inquiétude de l’Europe

Publié le
Lecture : 2 min
La Chine impose des restrictions à l'exportation des métaux critiques et suscite l'inquiétude de l’Europe
La Chine impose des restrictions à l'exportation des métaux critiques et suscite l'inquiétude de l’Europe | Econostrum.info

Les autorités chinoises ont annoncé que, à partir du 1ᵉʳ août, les exportations de gallium et de germanium nécessiteront une licence avant de pouvoir être autorisées. Ces restrictions inquiètent la Commission européenne, car ces deux métaux rares sont indispensables aux semi-conducteurs et la Chine en est le principal producteur. Ces mesures ont été justifiées par la Chine par sa nécessité de « préserver la sécurité et les intérêts nationaux ».

Dans un contexte de tensions internationales autour des semi-conducteurs qui s’intensifient, ces nouvelles mesures décidées par la Chine ne feront que rajouter de l’huile sur le feu. À cette situation s’ajoute la concurrence technologique de la Chine avec les États-Unis et le souhait de l’Union européenne de réduire sa dépendance aux matériaux critiques provenant de Chine. En conséquence, la porte-parole de la Commission européenne a déclaré que l’institution prépare une analyse détaillée de ces annonces et de leur impact potentiel sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et l’industrie européenne.

La même porte-parole a expliqué que la Commission craint que ces restrictions n’aient pas de rapport avec les motifs invoqués par la Chine. Cette dernière a, de son côté, indiqué avoir pour dessein de préserver la paix, la stabilité et les obligations de non-prolifération liées aux traités internationaux. « Nous appelons la Chine à adopter une approche où les restrictions et contrôles sont basés sur des considérations de sécurité claires dans le respect des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) », a ajouté la porte-parole, qui a ajouté que l’Union européenne pourrait envisager des actions dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.

Bruxelles appelant Pékin à respecter les règles de l’OMC

Il faut savoir que la Chine détient le monopole mondial dans la production de gallium avec 80% de cette dernière. À noter que ce métal est utilisé dans la fabrication des LED, des panneaux photovoltaïques et des circuits intégrés. La Commission a aussi indiqué que la Chine produit 80% du germanium utilisé dans le monde pour les fibres optiques et l’infrarouge. Les États-Unis ont mis en place une liste de mesures visant à priver les entreprises chinoises des technologies américaines. Ils ont aussi restreint l’exportation des semi-conducteurs vers la Chine et appellent leurs alliés à en faire de même.

De son côté, la Chine qui aspire à devenir autonome dans la conception de semi-conducteurs, a fermement dénoncé ces mesures qui, selon elle, ont pour but de maintenir la suprématie américaine dans ce secteur. Au mois de mars dernier, la Commission européenne a proposé une nouvelle législation dont le but est de réduire la dépendance de l’UE aux matériaux critiques. Son objectif, fixé pour 2030, est de ne pas dépendre d’un pays tiers unique pour plus de 65% de ses importations pour chacune des 18 matières premières jugées stratégiques.

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages