Les chèques-vacances sont un moyen de paiement pratique pour régler vos repas au restaurant, mais peut-on les utiliser pour payer l’intégralité de l’addition ?
Les chèques-vacances sont des titres prépayés qui permettent de régler une large gamme de services liés aux loisirs, au tourisme et aux vacances. Parmi ces services, la restauration fait bien sûr partie du programme. Mais une question revient souvent : est-il possible de régler l’intégralité de la note d’un repas uniquement avec des chèques-vacances ? La réponse dépend de plusieurs critères.
Les restaurants partenaires de l’ANCV
Comme l’explique Ouest-France, pour pouvoir utiliser vos chèques-vacances dans un restaurant, celui-ci doit impérativement être inscrit au réseau de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV). Ces derniers acceptent les chèques-vacances comme mode de paiement, mais tous les restaurants ne font pas partie de ce programme. Il est donc recommandé de vérifier, avant de vous installer à table, si l’établissement accepte les chèques-vacances. Vous pouvez consulter la liste des restaurants partenaires directement sur le site de l’ANCV. De nombreux établissements affichent également cette information à l’entrée.
Une fois que vous êtes sûr que votre restaurant accepte les chèques-vacances, vous pouvez les utiliser pour régler votre repas. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser plusieurs chèques-vacances pour payer votre addition, et ce, jusqu’à concurrence du montant total de la note. Toutefois, chaque restaurant peut imposer ses propres règles : certains établissements peuvent fixer un montant minimum ou maximum à régler avec ce mode de paiement. Il est donc préférable de vous renseigner au préalable pour éviter toute surprise.
Comment obtenir des chèques-vacances ?
Il est important de savoir qu’aucune monnaie ne sera rendue lors de l’utilisation des chèques-vacances. Si le montant total des chèques-vacances dépasse le montant de votre addition, vous devrez compléter la différence avec un autre moyen de paiement, tel qu’une carte bancaire ou des espèces. Il est donc conseillé de bien évaluer le montant à utiliser avant de présenter vos chèques-vacances.
Les chèques-vacances sont souvent attribués par les employeurs, qui en distribuent à leurs salariés, en complément de salaire et sans charges sociales. Les fonctionnaires peuvent également en bénéficier sous certaines conditions. Les familles à revenus modestes peuvent recevoir des chèques-vacances de la CAF. En outre, des programmes sont spécifiquement destinés aux jeunes, comme le programme Départ 18-25, ainsi qu’aux seniors, via le programme Seniors. Une fois obtenus, les chèques-vacances sont valables pendant deux ans.








