Le chèque-vacances est une aide financière offerte par les employeurs à leurs employés pour financer partiellement leurs vacances. Cette subvention peut couvrir de nombreux services liés au séjour, à l'instar de l'hébergement, du transport et diverses activités.
L'avantage avec le chèque-vacances est qu'il est possible de l'utiliser dans l'ensemble des pays de l'Union européenne. Cette subvention est gérée par l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) qui compte dans son réseau plus de 170 000 partenaires, dont des magasins, des compagnies ferroviaires, des hôtels, des restaurants ou encore des grandes surfaces.
Pour rappel, le chèque-vacances est disponible sous forme de coupons de 10 à 60 euros, ainsi qu'en version dématérialisée (chèque-vacances Connect). L'avantage avec cette dernière version est qu'elle permet d'effectuer des paiements avec plus de précision. Cependant, elle n'est pas acceptée pour des achats alimentaires au niveau des grandes surfaces. De plus, le seuil minimal requis pour effectuer un paiement avec le chèque-vacances numérique est de 20 euros.
Comment reconnaître les établissements qui acceptent le chèques-vacances
Selon l'ANCV, les chèques-vacances sont acceptés au niveau de la majorité des agences de voyage, notamment celles de grandes surfaces. Ces titres de paiement permettent aussi de régler les billets de train, les tickets de bus et même les billets d'avion. Pendant le séjour, il est possible d'utiliser un chèque-vacances pour la location d'équipements de sport, à l'instar des planches au niveau des stations de ski. Les espaces de billetteries vendant les tickets de concert et de spectacles peuvent aussi accepter les chèques-vacances.
Parmi les établissements populaires qui acceptent le paiement avec les chèques-vacances, il y a Disneyland et le Parc Astérix. Pour reconnaître les infrastructures qui acceptent ce mode de règlement, il faut vérifier si leur devanture affiche la mention ACNV. La liste complète des établissements qui acceptent ces titres de paiement est disponible sur le site de l'ANCV.