En 2025, le gouvernement veut mettre un terme à l’octroi automatique du chèque énergie, une mesure qui risque de pénaliser des millions de ménages.
Chèque énergie 2025 : le versement de cette aide sera chamboulé pour une grande partie des bénéficiaires
Chaque année, le chèque énergie est versé de façon automatique à des millions de foyers à travers la France. Mais avec la suppression e la taxe d'habitation sur les résidences principales, identifier les ménages éligibles à ce dispositif est devenu très compliqué. Pour faire face à cela, le gouvernement veut donc mettre un terme à l'octroi automatique du chèque énergie. Une mesure qui risque de faire baisser le nombre de bénéficiaires.
- Généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l'énergie, le chèque énergie est une aide versée, sous conditions de ressources
- D'un montant qui va de 48 jusqu'à 277 euros, le chèque énergie représente donc une aide capitale pour de nombreux ménages.
- Les foyers éligibles étaient ciblés grâce à leur revenu fiscal de référence et à la taxe d'habitation
- Il est donc devenu très difficile de déterminer qui est éligible au chèque énergie, et qui ne l'est pas
- Pour remédier à ce problème, le gouvernement souhaite mettre un terme au versement automatique du chèque énergie
« Généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l'énergie, le chèque énergie est une aide versée, sous conditions de ressources, pour aider les ménages concernés à régler leurs charges liées à la consommation d'énergie. Le chèque est nominatif, c'est-à-dire que le nom du bénéficiaire est indiqué sur le chèque », indique Bercy.
D'un montant qui va de 48 jusqu'à 277 euros, le chèque énergie représente donc une aide capitale pour de nombreux ménages. Jusque-là, il était versé de façon automatique. Les foyers éligibles étaient ciblés grâce à leur revenu fiscal de référence et à la taxe d'habitation. Cependant, depuis l'année dernière, la taxe d'habitation sur les résidences principales a été supprimée.
Pour le gouvernement, il est donc devenu très difficile de déterminer qui est éligible au chèque énergie, et qui ne l'est pas. Pour remédier à ce problème, il souhaite donc mettre un terme au versement automatique du chèque énergie. Bien évidemment, tous les bénéficiaires ne seraient pas impactés par cette mesure.
En effet, pour éviter les doublons, le gouvernement veut s'appuyer sur les « données relatives au point de livraison permettant d'identifier le logement principal du foyer fiscal, qui sont communiquées par les fournisseurs d'électricité et les gestionnaires de réseaux », a expliqué la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, rapporte CNews.
Vers une baisse du nombre de bénéficiaires du chèque énergie ?
Les anciens bénéficiaires du chèque énergie (dont la situation n'a pas changé) n'auront aucune démarche à faire. La nouvelle mesure annoncée par le gouvernement concerne donc essentiellement les nouveaux bénéficiaires. Pour ces derniers, il faudra donc s'inscrire sur une plateforme qui devrait être mise en ligne prochainement, une fois que la fin de l'automatisation du versement sera actée.
En France, une grande partie des bénéficiaires potentiels ne touchent pas les aides auxquelles ils ont droit, en particulier lorsqu'il faut faire la demande. Avec la fin de l'automatisation du chèque énergie, le nombre de bénéficiaires de cette aide (qui est actuellement de plus de 5,5 millions) pourrait donc baisser de façon significative. C'est d'ailleurs ce qu'ont dénoncé plusieurs associations.