Chaque année depuis 2018, des millions de Français reçoivent automatiquement le chèque énergie en avril. Cette aide est envoyée par vagues, ce qui fait que les Français ne la reçoivent pas tous en même temps. Pour l’année 2024, ce chèque va être adressé à près de 6 millions de ménages à partir du mardi 2 avril 2024.
Après la publication de la liste des premiers départements concernés par les versements du chèque énergie, le ministère de l’Économie a publié le calendrier des versements de l’aide dans tous les départements. Ces versements auront lieu entre le 2 avril et le 25 avril 2024 par vagues.
Les départements concernés par la première vague de versement du 2 au 5 avril 2024
L’Indre, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin, les Ardennes, le Bas-Rhin, la Haute-Marne, l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis, l’Orne, la Creuse, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, l’Ariège, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, le Tarn-et-Garonne, le Gard et la Vaucluse.
Les départements concernés par la deuxième vague du 8 au 12 avril 2024
L’Allier, le Cantal, la Drôme, la Loire, l’Ardèche, la Haute-Loire, la Nièvre, la Haute-Saône, l’Yonne, la Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, les Côtes-d’Armor, le Loir-et-Cher, le Cher, la Corse, les Vosges, l’Aube, la Marne, la Meuse, la Somme, la Vienne, la Corrèze, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, la Charente-Maritime, les Landes, la Charente, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, l’Hérault, l’Aveyron, le Lot, le Gers, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée et le Maine-et-Loire.
Les départements concernés par la 3ᵉ vague du 16 au 19 avril 2024
La Savoie, le Puy-de-Dôme, le Jura, la Côte-d’Or, le Doubs, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, l’Indre-et-Loire, le Loiret, l’Eure-et-Loir, la Moselle, le Bas-Rhin (2ᵉ envoi), l’Oise, le Val-d’Oise, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, la Normandie, l’Eure, la Loire-Atlantique, Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var.
Date du versement de la 4ᵉ vague du 22 au 25 avril 2024
L’Isère, l’Ain, le Rhône, le Haut-Rhin, l’Île-de-France, Paris, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Deux-Sèvres (2ᵉ envoi) et la Haute-Garonne.
Il faut souligner que le chèque énergie est envoyé par voie postale. Il faut donc compter entre deux et quatre jours entre l’envoi et leur réception.
Les Français qui devront demander le chèque énergie
Il faut rappeler que cette année, à cause d’un dysfonctionnement administratif, les Français devenus éligibles en 2024 ne vont pas recevoir le chèque énergie automatiquement. Ils devront le demander eux-mêmes via une plateforme dédiée. Selon Bruno Le Maire, celle-ci sera mise en place à la fin avril, soit après l’achèvement de la campagne d’envoi automatique du chèque énergie.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour, comment faire pour informer un changement d’adresse.
Merci
J ai déménager et j ai pas eux le chèque énergie
Je suis séparé avec lui j’attends le divorce je suis tout seul avec mes enfants je ne suis pas reçu chaque énergie