D'un montant pouvant atteindre 277 euros, le chèque énergie est envoyé chaque année à des millions de foyers. En 2024, près d'un million de ménages n'ont pas reçu leur chèque, alors qu'ils y sont bien éligibles. Pour rectifier le tir, le gouvernement a mis en place un guichet de réclamation en ligne à travers lequel ces foyers oubliés peuvent faire une demande.
Cette démarche du gouvernement est toutefois jugée insuffisante pour l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir. La présidente de cette association, Marie-Amandine Stévenin, estime, en effet, dans une publication sur le site de l'organisation, que la plateforme mise en place par le gouvernement est « un minimum bien insuffisant pour pallier l’incroyable inorganisation dont ont fait preuve les pouvoirs publics ».
La gestion de ce dossier est mis à l'index par cette responsable qui dénonce encore fois la démarche du gouvernement.
« Jusqu’à l’année dernière, le chèque énergie (une aide financière allant de 48 à 277 euros allouée à près de 20 % des ménages en fonction de leur composition et de leurs revenus) était envoyé aux bénéficiaires sans aucune démarche de leur part, sur la base du croisement par l’administration en croisant les fichiers des impôts (pour les revenus) et de la taxe d’habitation (pour la composition du logement) », rappelle Marie-Amandine Stévenin qui indique que cela répond à une « mécanique jusqu’alors bien huilée ».
Toutefois, « tout le monde voyait déjà un gros caillou foncer vers les rouages : la suppression de la taxe d’habitation devant être généralisée à compter du 1ᵉʳ janvier 2023 », indique cette responsable qui accuse le gouvernement de ne pas avoir agi « pour empêcher que cette suppression de la taxe d’habitation nuise à l’attribution du chèque énergie ».
Il faut lancer une campagne de communication sur le chèque énergie
Revenant sur la plateforme lancée par le gouvernement, la présidente de l'association déclare que « ça ne règle en aucun cas l’ensemble du problème ». Marie-Amandine Stévenin explique qu' « en premier lieu, le gouvernement n’a pas mis en place, alors que l’UFC-Que Choisir et de nombreuses associations le demandaient, une campagne de communication qui aurait permis à l’ensemble de ceux privés indûment du chèque énergie 2024 de savoir qu’ils devaient faire une démarche spécifique pour en bénéficier ». « Pire, sur le site officiel du chèque énergie, l’information sur les carences dans l’attribution de ce chèque est loin d’être limpide », estime encore cette responsable.
UFC que choisir estime également que « la connaissance de cette plateforme ne garantit pas qu’elle sera utilisée par les bénéficiaires du chèque initialement exclus. Les démarches peuvent en rebuter plus d’un – notamment ceux peu à l’aise avec les outils numériques – et la fracture numérique peut tout simplement en empêcher certains d’accéder à la plateforme ».
En conclusion, cette responsable appelle les pouvoirs publics à « lancer une campagne de communication sur le chèque énergie pour informer les bénéficiaires ne l’ayant pas automatiquement reçu des démarches qu’ils doivent effectuer pour effectivement le toucher ». « Afin de ne pas pénaliser injustement les ménages bénéficiaires, je demande que tout soit mis en œuvrer pour assurer qu’ils soient identifiés par l’administration et que ceux ne l’ayant pas touché cette année puissent le toucher rétroactivement l’année prochaine », ajoute encore Marie-Amandine Stévenin.