À partir de ce mois de janvier, plusieurs changements vont entrer en vigueur, des prix des péages à l'impôt sur le revenu, en passant par le chèque énergie. Des modifications qui impacteront le budget de millions de Français.
Impôt sur le revenu, PER pour les mineurs et tickets resto
Afin d'éviter de pénaliser les foyers ayant bénéficié d'une augmentation de salaire, le gouvernement a décidé de réévaluer le barème de l'import sur le revenu en tenant compte de l'inflation. En effet, les limites des différentes tranches d'imposition connaîtront toute une hausse de 4,8 %, « On évite de voir 320 000 salariés qui auraient basculé dans l'impôt sur le revenu si jamais nous n'avions pas indexé le barème », a tenu à préciser Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie.
Par ailleurs, depuis le 1ᵉʳ janvier, il n'est plus possible aux parents de léguer un patrimoine à leurs enfants en ouvrant un plan Épargne Retraite. Il n'est également plus possible d'effectuer des versements sur ceux déjà ouverts. Afin de remplacer le Plan épargne retraite pour les mineurs, un Plan épargne Avenir Climat (PEAC) a été créé par le gouvernement. Ce dernier a pour but de « préparer l'insertion dans la vie active des plus jeunes et de financer les transformations de notre économie et la transition écologique », a indiqué Bercy.
Au chapitre des tickets resto, la dérogation mise en place en 2022 au profit de 5,4 millions de salariés pour acheter en rayon des produits non directement consommables a été reconduite en 2024.
Chèque énergie, Mon accompagnateur Rénov' et MaPrimeRenov'
À partir du mois de mars, une nouvelle campagne du chèque énergie verra le jour. Selon les revenus et la composition des ménages, une aide située entre 48 et 277 sera versée aux foyers modestes. Le chèque énergie peut être utilisé pour payer les factures d'électricité, de gaz, de bois ou toutes les énergies qui peuvent servir à se chauffer. D'ailleurs, la commission de régulation de l'énergie a présenté, en décembre dernier, de nouvelles mesures pour protéger les consommateurs. Le grand changement cette année, c'est la généralisation de cette aide aux locataires de HLM. Autre changement moins réjouissant cette fois : il n'y aura pas de chèque énergie exceptionnel en 2024. Les ménages à petit revenu se contenteront du chèque énergie classique qui sera versé, en principe, à partir du mois d'avril.
Autre changement important à partir du premier juillet 2024 : les propriétaires de maisons classées F et G devront obligatoirement passer par Mon accompagnateur rénov' pour effectuer certains travaux de rénovation énergétique. En 2024, le gouvernement a l'intention de continuer d'aider les ménages à rénover leurs logements, l'objectif étant de réaliser au moins 200 000 rénovations d'ampleur en 2024.
Prix des péages, contrôle technique des deux-roues et bourses de collège et lycée
Autres changements à prévoir en 2024 : les tarifs des péages qui vont augmenter. Dès le 1ᵉʳ février, une hausse estimée à 2,7% est attendue. De son côté, la vignette verte va disparaître. En revanche, le prix de la carte grise va connaître une hausse dans certaines régions du pays. Enfin, les deux-roues (cyclomoteurs, motos, scooters...) seront désormais soumis au contrôle technique.
À noter également qu'à partir de 2024, les enfants inscrits au collège et au lycée vont bénéficier d'une bourse qui leur sera attribuée de façon automatique sur la base des informations du fisc ainsi que les renseignements fournis par les familles durant les inscriptions.