Chèque énergie : les retraités peuvent-ils bénéficier de cette aide ?

Publié le
Lecture : 2 min
Chèque énergie : les retraités peuvent-ils bénéficier de cette aide ?
Chèque énergie : les retraités peuvent-ils bénéficier de cette aide ? | Econostrum.info

Le chèque énergie est une aide financière considérable mise en place par le gouvernement afin d’aider les ménages ayant des revenus modestes à payer les factures d’énergie de tout type. De nombreux retraités s’interrogent sur leur éligibilité à cette aide.

Qui peut recevoir le chèque énergie ?

Pour savoir quels sont les foyers éligibles à cette aide, trois critères importants sont à noter. Le premier concerne la composition du foyer exprimée en « unité de consommation » (UC). Une personne dans un foyer correspond à 1 UC, une deuxième à 0,5 UC et chaque personne supplémentaire à 0,3 UC. En revanche, ces deux dernières valeurs sont divisées par deux si elles concernent des mineurs en garde alternée chez leurs deux parents.

Le deuxième critère primordial concerne le revenu fiscal de référence (RFR), qui se trouve sur la première page de l’avis d’impôt sur le revenu. Quant au troisième et dernier critère, il se résume à vérifier son éligibilité en divisant son RFR sur le nombre d’UC. Par exemple, une personne vivant seule devait avoir un RFR de 11 000 euros maximum pour bénéficier du chèque énergie, mais un couple avec deux enfants ne devait pas dépasser 23 100 euros pour percevoir cette aide, selon les explications de Moneyvox.

Les retraités ont-ils droit au chèque énergie ?

Seuls les revenus sont pris en compte pour l’attribution de cette aide dont le montant varie entre 48 et 277 euros. Les retraités sont donc tout à fait éligibles au chèque énergie. Pour rappel, cette aide est versée de manière automatique chaque année. Pour ceux de l’année 2023, les bénéficiaires ont jusqu’au 31 mars 2024 pour les utiliser.

Cette aide peut servir à payer sa facture d’électricité, de gaz, ou d’une tout autre source d’énergie qui sert à se chauffer. Elle peut aussi couvrir des travaux de rénovation énergétique. Néanmoins, le chèque énergie ne peut pas être utilisé pour payer son plein de carburant.

En 2024, le montant du chèque énergie ne devrait pas changer, à moins que le gouvernement réponde favorablement aux sollicitations de l’association Abbé Pierre qui juge le montant de cette aide, insuffisant pour répondre aux besoins des ménages. Le délégué général de la fondation, Christophe Robert, avait d’ailleurs demandé « un élargissement du chèque énergie pour toucher des ménages qui n’en sont pas bénéficiaires aujourd’hui, mais qui souffrent de ces difficultés à pouvoir se chauffer convenablement, et un triplement du montant du chèque énergie ». L’association propose donc de tripler le montant du chèque énergie en 2024. Ainsi, sa valeur maximale passerait de 277 à 800 euros et la moyenne de 149 à 450 euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Chèque énergie : les retraités peuvent-ils bénéficier de cette aide ? »

Laisser un commentaire

Partages