Mis en place en 2018, le chèque énergie représente une bouffée d'oxygène pour les ménages qui ont du mal à payer leurs factures d'énergie, surtout que les prix de l'électricité ont connu une augmentation en ce mois de février. Conscientes de l'importance de ce soutien financier pour les Français modestes, des associations ont alerté sur le fait que près d'un million de personnes pourraient perdre l'accès à cette aide. La réponse de Bercy a été immédiate : des guichets de réclamations seront mis en place à cet effet.
Le ministre l'a confirmé lundi : le chèque énergie sera envoyé automatiquement aux ayants droit à partir du début du mois d'avril. Le principal critère d'éligibilité est le revenu du foyer. L'aide est octroyée en fonction de la déclaration de revenus transmise à l'administration l'année précédente. Rappelons, dans la foulée, que les services fiscaux prennent en considération, en plus des revenus, des informations qu'ils pouvaient obtenir via la déclaration de la taxe d'habitation avant sa suppression.
On parle particulièrement du calcul des unités de consommation qui requiert des informations sur le nombre d'occupants du foyer, sachant que le plafond minimum pour percevoir ce chèque est de 11 000 euros par unité de consommation. À ce propos, des associations ont exprimé leurs inquiétudes, puisque des milliers de personnes dans le besoin pourraient perdre ce droit à cause de la suppression de la taxe d'habitation. Un problème qui ne concerne, toutefois, que les personnes nouvellement éligibles.
Voici le site gouvernemental pour vérifier son éligibilité au chèque énergie
Lors de son passage à C à vous, Bruno Le Maire, s'est voulu être rassurant : « Le chèque énergie sera versé début avril. Il n'y aura aucun perdant ! Toutes les personnes qui y ont droit parce qu'ils sont en situation de précarité, qu'ils ont des revenus modestes, qu'ils sont étudiants... Ils y auront droit », a-t-il assuré.
Il a, en outre, tenu à souligner que les associations ont bien de souligner ce fait, annonçant la mise en place prochaine d'un guichet de réclamations pour « que toute personne qui aurait dû être éligible qui n'a pas reçu son chèque énergie à l'issue de la campagne d'envoi (vers mi-mai) puisse faire la demande de chèque énergie ». Par ailleurs, il a invité les Français à consulter le site gouvernemental pour vérifier leur éligibilité via un simulateur en place.