Le chèque énergie est une aide très attendue par les foyers en situation de précarité financière. Il permet de financer une partie de leur facture d’énergie. En 2024, en raison de la suppression de la taxe d’habitation, près d’un million de foyers n’ont pas reçu cette aide financière au mois d’avril dernier.
Les ménages oubliés sont ceux qui ont accueilli un enfant ou subi une baisse de leurs revenus en 2022, rendant leur accès au chèque énergie possible. À ceux-ci s’ajoutent certains nouveaux diplômés venant d’obtenir leur premier poste. Pour rappel, le critère d’éligibilité numéro 1 est un revenu fiscal de référence (RFR) qui ne dépasse pas 11 000 euros par unité de consommation (UC). Le premier adulte du foyer représente 1 UC, tandis que les autres membres de plus de 14 ans comptent 0,5 UC. Les enfants de moins de 14 ans représentent, quant à eux, 0,3 UC.
En avril dernier, plus de 5,6 millions de foyers ont reçu le chèque par courrier. Pour le reste, une réclamation est de rigueur. Selon le ministre de l’Économie, un guichet de réclamation en ligne sera effectif dès juillet. Pour l’heure, on ignore la date exacte de sa mise en ligne. Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’il sera disponible jusqu’au 31 décembre. Toutefois, il est conseillé d’adresser sa contestation dès les premiers jours d’ouverture, afin d’éviter les périodes de saturation et le recevoir rapidement. L’envoi du chèque énergie aura lieu 1 mois maximum après la demande.
Comment procéder à la réclamation de son chèque énergie ?
Pour réclamer son chèque énergie, il suffit d’accéder à la plateforme de réclamation qui sera mise en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr. Le demandeur devra y indiquer son nom, son prénom, sa date de naissance et son numéro fiscal. Il devra également joindre une copie de sa carte d’identité, ainsi qu’une copie de la facture d’énergie. Toutefois, avant de procéder à la réclamation, il est conseillé de s’assurer de son éligibilité au dispositif, en vérifiant le montant de son RFR. Pour vérifier facilement et rapidement son éligibilité, il est recommandé de procéder à une simulation en ligne.
Pour rappel, le montant du chèque énergie varie entre 48 à 277 euros. Il est calculé en fonction du montant du RFR du bénéficiaire par unité de consommation. Pour une personne célibataire, qui compte 1UC, le montant du chèque énergie est de 194 euros, pour un RFR/UC inférieur à 5 700 euros. Un couple, qui représente 1,5 UC, perçoit 240 euros pour un RFR/UC qui ne dépasse pas 5 700 euros.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.