Chèque énergie : 18 associations demandent le maintient de son octroi automatique

En 2025, le gouvernement veut mettre un terme au versement automatique du chèque énergie, mesure face à laquelle 18 associations veulent faire rempart.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'un chèque énergie
Chèque énergie 2024 : sur 1 million de bénéficiaires oubliés, seuls 5 % ont fait la demande | Econostrum.info

À partir de 2025, le versement du chèque énergie ne sera plus automatisé pour les nouveaux bénéficiaires. C’est en tout cas la volonté affichée par le gouvernement. Pourtant, avec une telle mesure, le nombre de ménages qui perçoivent cette aide risque de baisser significativement. C’est pourquoi 18 associations ont décidé de monter au front pour réclamer le maintien de l’octroi automatique du chèque énergie.

En bref :

  • À partir de 2025, le versement du chèque énergie ne sera plus automatisé pour les nouveaux bénéficiaires
  • 18 associations ont décidé de monter au front pour réclamer le maintien de l’octroi automatique du chèque énergie.
  • D’un montant qui va de 48 à 277 euros, le chèque énergie représente une aide capitale pour de nombreux ménages
  • Les foyers éligibles étaient ciblés grâce à leur revenu fiscal de référence et à la taxe d’habitation
  • Depuis l’année dernière, la taxe d’habitation sur les résidences principales a été supprimée.
  • Pour le gouvernement, il est donc devenu très difficile de déterminer qui est éligible au chèque énergie, et qui ne l’est pas
  • Pour remédier à ce problème, il souhaite donc mettre un terme au versement automatique du chèque énergie

 

D’un montant qui va de 48 à 277 euros, le chèque énergie représente une aide capitale pour de nombreux ménages. Jusque-là, il était versé de façon automatique. Les foyers éligibles étaient ciblés grâce à leur revenu fiscal de référence et à la taxe d’habitation. Cependant, depuis l’année dernière, la taxe d’habitation sur les résidences principales a été supprimée.

Pour le gouvernement, il est donc devenu très difficile de déterminer qui est éligible au chèque énergie, et qui ne l’est pas. Pour remédier à ce problème, il souhaite donc mettre un terme au versement automatique du chèque énergie. Cette mesure concernera les nouveaux bénéficiaires et ceux dont la situation a connu un changement au cours des derniers mois.

Mentionnée dans le projet de loi de finances de 2025, cette mesure ne fait absolument pas l’unanimité. Comme le rapporte RMC Conso dans un article publié cette semaine, 18 organisations ont décidé d’unir leurs forces pour demander le maintien de l’octroi automatique du chèque énergie. Dans un communiqué commun, les associations font part de leur crainte de voir le nombre de bénéficiaires baisser.

En plus du maintien de son octroi automatique, les associations demandent la revalorisation du chèque énergie

« Cette situation confirme les fortes craintes que nous avions formulées auprès de l’administration ministérielle, compte tenu du manque de communication et de la difficulté pour les ménages concernés à s’inscrire sur la plateforme numérique mise en place », peut-on lire dans ce communiqué commun. En France, une grande partie des bénéficiaires potentiels ne touchent pas les aides auxquelles ils ont droit, en particulier lorsqu’il faut faire la demande.

C’est justement pour éviter que cela se produise pour le chèque énergie que les associations demandent de ne pas mettre un terme à l’octroi automatique de cette aide. Cela s’est d’ailleurs vérifié avec le guichet de réclamation ouvert par le gouvernement pour le chèque énergie 2024. En échange, elles demandent de se pencher plutôt sur le montant de ce dispositif.

Dans leur communiqué, les associations appellent l’exécutif à « sanctuariser une enveloppe budgétaire suffisante permettant de revaloriser le montant du chèque énergie, et ainsi soutenir les ménages en situation de précarité énergétique ». Pour rappel, le montant du chèque énergie n’a pas évolué depuis 2018.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages