Pour épauler les ménages aux faibles ressources dans le paiement de leurs factures d'énergie, le gouvernement a mis en place le chèque énergie. Son montant dépend de la composition et des revenus de chaque foyer.
« Le chèque énergie est une aide au paiement des dépenses d’énergie, quelle que soit l’énergie de chauffage utilisée. Il a remplacé le dispositif des tarifs sociaux en 2018 (Tarif de Première Nécessité -TPN- pour l’électricité et Tarif Spécial de Solidarité -TSS- pour le gaz naturel) », explique le Médiateur national de l'énergie.
C'est au printemps que cette aide est versée chaque année aux plus de 5,5 millions de foyers qui en bénéficient. S'agissant de l'éligibilité, « Les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2022 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11 000 euros, sont éligibles au chèque énergie 2024 ».
Comment calculer le montant du chèque énergie
En ce qui concerne le montant de cette aide, celui-ci dépend donc de la composition et des revenus de chaque foyer. Pour une personne seule (UC= 1), le montant du chèque énergie est de 194 euros lorsque le niveau de RFR/UC est inférieur à 5 700 euros. (RFR = revenu fiscal de référence, UC = unité de consommation).
Pour une personne seule dont le RFR se situe entre 5700 euros et 6 800 euros, le montant du chèque énergie auquel elle a droit est de 146 euros. S'agissant d'une personne vivant seule et ayant un revenu fiscal de référence qui est situé entre 6 800 euros et 7 850 euros, il a droit à 98 euros d'aide. Enfin, pour les ménages composés d'une seule personne dont le RFR varie entre 7 850 euros et 11 000 euros, le montant du chèque énergie est de 48 euros.
S'agissant de la réception du chèque énergie, « si vous êtes éligible, vous n'avez aucune démarche à faire. Vous recevrez automatiquement votre chèque énergie par courrier, à la dernière adresse indiquée à l'administration fiscale », explique Bercy. Toutefois, à cause d'un bug, près d'un million de ménages n'ont pas reçu le chèque énergie 2024, alors qu'ils y sont bien éligibles. Pour rectifier le tir, le gouvernement a ouvert un guichet de réclamation à travers lequel les ménages oubliés peuvent effectuer la demande. Accessible depuis le 4 juillet, cette plateforme restera ouverte jusqu'au mois de décembre prochain.
Une fois la demande faite, le chèque énergie est envoyé dans le mois qui suit. Pour les ménages éligibles qui n'ont pas reçu cette aide, il est donc conseillé de faire la demande le plus vite possible pour recevoir leur chèque dans les plus brefs délais.