La campagne de réclamation du chèque énergie 2024 court jusqu'au mois de décembre pour les ménages oubliés lors de la distribution automatique d'avril. Les foyers concernés se posent naturellement diverses questions sur ce dispositif, notamment sur le montant qu'ils vont recevoir.
Le montant du chèque énergie oscille entre 48 et 277 euros. Il peut être utilisé pour l'achat de combustibles, mais ne permet pas de couvrir les frais d'essence. Il est possible d'attribuer automatiquement le montant à son fournisseur, ou de l'utiliser lors du paiement des factures. Il appartient au bénéficiaire de choisir comment il souhaite utiliser ce titre de paiement.
Cette année, à cause de la suppression de la taxe d'habitation, près d'un million de ménages n'ont pas reçu cette aide au mois d'avril. Pour rectifier le tir, le gouvernement a mis en place un guichet de réclamation en ligne pour les bénéficiaires lésés. Si le foyer est éligible à cette aide, la réception du chèque énergie se fera un mois maximum après la demande, selon le Médiateur national de l'énergie.
Comment calculer le montant du chèque énergie
Le montant exact du chèque énergie varie en fonction des ressources du foyer, ainsi que de sa composition. Pour le déterminer, il est nécessaire de calculer le nombre d'unités de consommation du ménage. La première personne qui compose le foyer est considérée comme 1 UC et la seconde personne représente 0,5 UC. Chaque personne supplémentaire compte 0,3 UC. Si les 2ᵉ et 3ᵉ personnes sont mineures, les valeurs sont divisées par deux, soit 0,25 UC et 0,15 UC.
Pour avoir droit au chèque énergie, le montant du revenu fiscal de référence du foyer ne doit pas excéder 11 000 euros. Le montant du chèque énergie est calculé selon le montant du RFR, divisé par le nombre d'UC du ménage. À titre d'exemple, pour une personne seule, soit 1 UC, le montant du chèque énergie est de 194 euros si le RFR est inférieur à 5 700 euros. S'il se situe entre 5 700 et 6 800 euros, il sera de 146 euros.
Pour un couple sans enfant, soit 1,5 UC, le montant atteint 240 euros pour un RFR inférieur à 5 700 euros et descend à 176 euros lorsque le RFR est compris entre 5 700 et 6 800 euros. Pour un couple avec un enfant de plus de 18 ans, soit 1,3 UC, la valeur maximale du chèque énergie, soit 277 euros, est attribué dans le cas où le RFR se situe en dessous de 5 700 euros. Au vu des différents paramètres pris en compte dans le calcul du montant de cette subvention, il est préférable d'effectuer une simulation en ligne pour connaître le montant exact auquel on a droit.