Chèque énergie : les locataires des HLM pourront-ils l’utiliser pour leur chauffage ?

Publié le
Lecture : 2 min
Précarité énergétique : un chèque énergie à 759 euros, est-ce possible cette année ?
Précarité énergétique : un chèque énergie à 759 euros, est-ce possible cette année ? | Econostrum.info

Le chèque énergie est une aide mise en place en 2018, qui vise à alléger le fardeau des charges liées à l’énergie. Elle est destinée aux foyers aux revenus modestes pour assurer le paiement de leurs factures d’énergie (électricité, fioul, gaz, etc.). Cependant, jusque-là, les locataires des HLM n’ont pas le droit d’utiliser le chèque énergie pour faire face à leurs dépenses énergétiques. Selon la ministre de la Transition écologique, cette situation ne durera pas très longtemps.

Mercredi dernier, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré lors d’une interpellation du député et Secrétaire national du parti communiste, Fabien Roussel, que le fait que les habitants des HLM puissent utiliser ce chèque annuel pour payer leur électricité, « mais pas pour leurs charges de chauffage », était une « aberration ». Elle a indiqué par ailleurs que les locataires des HLM pourront très prochainement réduire leurs factures de chauffage par le biais du chèque énergie, dont la valeur varie entre 48 euros à 277 euros.

Chèque énergie : une situation « inacceptable » qui tend vers un changement imminent

C’est dans la perspective de remédier à cette situation que la ministre de la Transition écologique a porté, à la demande de Matignon, un amendement au projet de loi de finances 2024, lundi 4 décembre : « nous porterons (…) jusqu’au bout le fait que ce chèque énergie puisse permettre aux habitants des HLM de diminuer leur facture d’énergie au travers d’une diminution de leurs charges », a-t-elle affirmé au moment de la séance de questions au gouvernement.

Selon le secrétaire national du parti des communistes français, « Un million de ménages sont concernés » par cette situation aberrante. Pourtant, ce chèque concerne 5,8 millions de foyers en difficulté financière, soit 20 % des ménages les plus modestes qui le reçoivent par courriel à leur domicile, d’une manière automatique en cas d’éligibilité.

D’ailleurs, plusieurs personnes se demandent s’il est nécessaire de refaire toutes les démarches pour recevoir le chèque énergie en 2024. C’est notamment le cas d’une des lectrices de Moneyvox qui s’est interrogée : « si on a déjà reçu en 2023 un chèque énergie, doit-on refaire une demande pour cette année ? Merci ». Le site s’est penché sur cette question et a conclu qu’il n’y a aucune démarche à entreprendre pour bénéficier du chèque énergie en 2024, ni pour la première, ni pour la deuxième ou la troisième fois.

Il sera, en effet, envoyé directement par courrier au bénéficiaire, le 21 avril. « Lorsque vous avez droit au chèque énergie, vous n’avez aucune démarche à faire. Le chèque est envoyé automatiquement à votre domicile en général le mois d’avril », peut-on lire sur le site service.public.fr.

Idem pour le chèque exceptionnel énergie du montant de 100 à 200 euros, qui est envoyé de manière automatique aux ayants droit. De même, aucune démarche n’est à entreprendre pour le chèque fioul de 100 ou de 200 euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages