En raison d’un couac administratif, de nombreux bénéficiaires n’ont pas profité du chèque énergie lors du versement automatique en avril. Voici la marche à suivre pour profiter de cette subvention.
Chèque énergie : le portail de réclamation est ouvert jusqu’au 31 décembre
Le chèque énergie est une subvention gouvernementale qui permet aux foyers en situation de précarité financière de payer partiellement des factures énergétiques. En avril, une partie des bénéficiaires n'ont pas touché à cette aide, en raison d'un dysfonctionnement administratif. Pour cette catégorie, un guichet de réclamation a été mis en place. Cependant, la date limite pour effectuer sa réclamation approche.
Pour rappel, le chèque énergie est envoyé chaque année au cours du mois d'avril aux foyers bénéficiaires. Pour en profiter, il est nécessaire de remplir une série de conditions. Tout d'abord, il est important de retenir que cette subvention est destinée aux personnes dont les revenus sont faibles. « Les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2022 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11 000 euros, sont éligibles au chèque énergie 2024 », indique Bercy sur son site web.
En temps normal, le versement du chèque énergie est automatique. Les personnes éligibles sont identifiées selon les données partagées par l'administration fiscale. C'est d'ailleurs ce manque de données qui a privé des milliers de bénéficiaires de cette aide en avril. Pour les dédommager, un guichet de réclamation a été mis en ligne le 4 juillet.
Comment réclamer la non-réception du chèque énergie ?
Les personnes éligibles qui n'ont pas reçu cette aide au courant du mois d'avril peuvent, depuis le 4 juillet, la demander sur le site de réclamation mis en ligne par le gouvernement. Ce portail sera ouvert jusqu'au 31 décembre. Par conséquent, les bénéficiaires qui n'ont pas profité du virement d'avril ont jusqu'à cette date pour formuler leur demande. Après cette démarche, le chèque énergie est transmis à son bénéficiaire dans un délai d'un mois maximum.
Rappelons que ce titre de paiement est valable pour couvrir les frais des factures d'énergie, ainsi que pour l'achat de combustibles ou pour le financement de travaux de rénovation énergétique. Son montant varie entre 48 et 277 euros, selon le revenu fiscal de référence (RFR) du bénéficiaire, ainsi qu'en fonction de la composition du foyer, selon Service public. Ainsi, pour un RFR inférieur à 5 700 euros, une personne seule sans enfant perçoit 194 euros. Si le RFR est compris entre 5 700 euros et 6 800 euros, le montant du chèque énergie descend à 146 euros.
Il passe à 98 euros pour un RFR situé entre 6 800 euros et 7 850 euros et atteint son niveau le plus bas, à savoir 48 euros, pour un RFR supérieur à 11 000 euros. À noter qu'il est possible de procéder à une simulation sur le site du chèque énergie pour connaître le montant exact auquel on a droit.