De l'ouverture du guichet de réclamation du chèque énergie à la date butoir pour réaliser la déclaration de biens immobiliers, en passant par la hausse du plafond du paiement sans contact, plusieurs annonces impactant de nombreux Français ont été faites au cours des jours précédents.
La mise en place du service « Sans contact plus » est l'une des mesures phares annoncées cette semaine pour les Français utilisant le paiement sans contact. Jusque-là, seuls les achats de moins de 50 euros permettaient un paiement sans carte. Mais avec le déploiement de ce nouveau service, il sera possible de payer des achats de plus de 50 euros sans avoir à insérer sa carte dans le terminal de paiement. Pour l'heure, on ignore la date exacte de sa mise en place. Son déploiement devrait se faire progressivement au cours des prochains mois.
La date officielle pour demander le chèque énergie
Outre la mise en place du service « Sans contact plus », l'ouverture du guichet de réclamation du chèque énergie 2024 est également un événement attendu par de nombreux Français. Au printemps dernier, près d'un million de ménages éligibles au dispositif n'ont pas reçu leur chèque énergie. Une situation due à un bug administratif. Comme l'avait promis le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, un guichet de réclamation sera donc ouvert pour les oubliés. Selon l'annonce faite jeudi par le Médiateur national de l'énergie, c'est à partir du 4 juillet que les ménages concernés pourront introduire leur demande de contestation via le site chequeenergie.gouv.fr.
Déclaration des biens immobiliers et déclaration de revenus : voici les dates à retenir
Pour une autre catégorie de Français, c'est la déclaration des biens immobiliers qui devra être réalisée dans les prochains jours si elle n'a toujours pas été faite. En effet, les propriétaires sont invités à remplir ce document mis en place depuis l'année dernière et avec lequel l'administration fiscale cible les biens qui sont soumis à la taxe d'habitation (celle-ci est supprimée pour les résidences principales). Pour les propriétaires concernés, la déclaration de biens immobiliers doit être faite avant le 1er juillet. Dépassé ce délai, une amende de 150 euros par bien peut être appliquée.
S'agissant des contribuables effectuant leur déclaration de revenus en ligne, ils avaient jusqu'au mercredi 26 juin pour effectuer la démarche. Pour les contribuables voulant corriger leur déclaration de revenus, l'administration fiscale offre une nouvelle possibilité de le faire. En effet, le service de correction en ligne sera de nouveau disponible à partir du 31 juillet prochain.
Enfin, pour les Français soumis au prélèvement à la source, la direction générale des Finances publiques procédera comme chaque année aux remboursements des trop-perçus. C'est le mercredi 24 juillet et le mercredi 31 juillet que la DGFiP va effectuer ses versements.