Avec la suppression de la taxe d'habitation, les services fiscaux ont du mal à identifier près d'un million d'ayants droit au chèque énergie cette année. En parallèle, un million de personnes, qui ont perdu leur éligibilité en 2024, recevront quand même cette aide de l'État à cause de ce bug. Seront-ils tenus de les reverser ?
Le chèque énergie est une aide précieuse pour les ménages, notamment avec la flambée des prix de l'énergie. Il est donc naturel que les 1 million de foyers devenus éligibles en 2024 s'inquiètent de ne pas le recevoir. Il faut rappeler que ce couac fait suite à la suppression de la taxe d'habitation. En effet, pour que l'administration fiscale puisse calculer la composition du foyer, elle s'appuie sur les données liées à la taxe d'habitation. Et comme cet impôt a été supprimé en 2022, l'administration fiscale n'a pas accès aux informations complètes (de 2022 déclarées en mai 2023) pour procéder à la vérification des ressources des ménages pour 2024.
Un fait relevé par les associations de protection des plus vulnérables et auquel a rapidement réagi le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, sur le plateau de C à Vous. Pour les personnes devenues éligibles en 2024, un guichet de réclamation en ligne du chèque énergie sera mis à disposition vers la mi-mai, a assuré le ministre.
D'autre part, si un million de bénéficiaires risquent de perdre ce droit, on a un autre million de Français qui ont perdu leur éligibilité entre 2022 et 2023 suite à l'augmentation de leurs revenus. Pourtant, à cause du même couac, cette catégorie recevra cette année encore cette aide gouvernementale. La bonne nouvelle, c'est qu'aucun remboursement ne leur sera demandé.
Chèque énergie : quels sont les grands gagnants du cafouillage ?
« Le chèque énergie sera versé de début avril à mi-mai. Tous les Français qui ont bénéficié du chèque énergie en 2023 en bénéficieront en 2024. Un guichet de réclamation sera mis en place pour toutes les personnes qui auraient dû être éligibles, mais qui n’ont pas reçu leur chèque énergie à l’issue de la campagne d’envoi » a, en effet, confirmé le ministre de l'Économie sur X (ex-Twitter).
Rappelons, par ailleurs, que nombre d'associations réclament la hausse du montant du chèque énergie, jugé insignifiant au vu des hausses tous azimuts que subit le citoyen français. Certaines voix réclament également sa généralisation à tous les Français qui ont du mal à s'acquitter de leurs factures d'énergie.