Le chèque énergie vise à soutenir financièrement les ménages en difficulté. Il leur permet de faire face partiellement aux dépenses liées à l'électricité, au gaz et au bois, ainsi qu'à certains travaux de rénovation énergétique. Néanmoins, des questions persistent quant aux critères d'éligibilité à cette aide, notamment pour les étudiants.
Le chèque énergie ne prend en aucun cas en compte le profil des personnes, mais seulement leurs revenus. Comme l'indique Moneyvox, suite à une question d'une lectrice qui s'interrogeait sur son éligibilité en tant qu'étudiante au chèque énergie, en plus du niveau de revenu, il faut vérifier un autre critère important : si les revenus ont été déclarés seuls ou avec les parents. On tombe alors dans deux cas de figure : le premier cas, c'est l'administration fiscale qui va définir son éligibilité en vérifiant le revenu fiscal de référence (RFR). Si celui-ci est inférieur à 11 000 euros, l'étudiante fait alors partie des ayants droit.
Dans le deuxième cas, si la déclaration de revenu est faite par les parents, c'est le foyer parental qui va en bénéficier du chèque si toutefois il obéit aux critères. On parle alors du quotient du RFR et de la composition de la famille. Pour une personne vivant seul, celui-ci ne doit pas dépasser les 11 000 euros pour bénéficier d'un montant moyennant entre 48 euros à 277 euros. Pour un couple avec deux enfants, il ne doit pas dépasser 23 100 euros.
Comment utiliser le chèque énergie si on est étudiant
Les étudiants éligibles au chèque énergie peuvent l'utiliser dans des logements affiliés à l'APL ou à la CAF, où son montant est déduit de la quittance de loyer. Ces logements sont loués par des propriétaires ayant convenu d'un accord avec le préfet pour proposer des locations abordables à des personnes à revenus limités. Les résidences Crous sont également incluses.
Pour bénéficier de cette déduction, il est recommandé de contacter l'administration, suivant une procédure similaire à celle des allocations logements. Il suffit de remettre le chèque à la direction de l'établissement dans le même format que lors de sa réception. Il est important de noter que le chèque énergie est automatiquement envoyé aux personnes éligibles, et aucune démarche n'est nécessaire pour le recevoir.