Le processus d'envoi du chèque énergie a commencé le 2 avril. Destiné à près de 5,6 millions de bénéficiaires, cette aide est déployée progressivement. Parallèlement, le mois d'avril marque également le début de la campagne de déclaration de revenus. Une question se pose alors : faut-il ou non déclarer le chèque énergie au fisc ?
D'un montant qui varie entre 48 et 277 euros, le chèque énergie est une aide mise en place par le gouvernement en 2018. Le but d'une telle initiative est d'épauler les ménages disposant de faibles ressources dans le paiement de leurs factures liées à l'énergie (gaz, électricité, fioul...), mais aussi dans le financement de travaux visant à améliorer les performances énergétiques d'un bien.
C'est le 2 avril que la campagne d'envoi du chèque énergie 2024 a débuté. La première vague a eu lieu entre le 2 et le 5 avril. Puis, une deuxième vague entre le 8 et le 12 avril. La troisième vague d'envoi se termine ce vendredi 19 avril, celle-ci a débuté le 16 avril dernier. Enfin, les derniers chèques seront envoyés à leurs bénéficiaires entre le 22 et le 25 avril.
La campagne de déclaration de revenus a également débuté le 11 avril dernier. Celle-ci concerne les revenus perçus durant l'année dernière. Concernant les dates limite, dans les départements 1 au 19, les citoyens ont jusqu'au 23 mai à minuit pour faire leur déclaration en ligne. Il en est de même pour les contribuables non-résidents. Pour les contribuables des départements du 20 au 54, la date d'échéance est pour le 30 mai. Du 55 au 974 et 976, ce sera pour le 6 juin. Pour ce qui est de la version papier, la date limite est fixée au 21 mai pour tous les départements.
Soulagement pour les bénéficiaires du chèque énergie
Plusieurs ménages qui bénéficient du chèque énergie se demandent justement s'ils doivent déclarer cette aide à l'administration fiscale, et la réponse est non. En effet, le chèque énergie est exonéré d'impôts. Ce qui est logique, vu que cette aide s'adresse à des ménages qui disposent déjà de très peu de ressources. Selon L'internaute, cette exonération d'impôts du chèque énergie devrait se maintenir. Voilà qui devrait donc rassurer les nombreux bénéficiaires de cette aide, qui auront jusqu'au le 31 mars 2025 pour dépenser le chèque énergie 2024.
Plusieurs autres revenus bénéficient également d'une exonération d'impôts sur le revenu. C'est notamment le cas pour les prestations sociales et familiales, les différentes allocations logement, les bénéfices des livrets d'épargne réglementée ainsi que de nombreuses primes.