En raison du calendrier législatif, le versement du chèque énergie a été reporté finalement au mois de novembre. Le gouvernement vient de faire part du calendrier des virements, qui précise les dates d’envoi région par région.
La première vague de distribution de cette subvention débutera le lundi 3 novembre et se poursuivra jusqu’au vendredi 7 novembre 2025. Cette première phase concerne les départements d’Outre-mer, à savoir La Réunion, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, Saint-Martin et Martinique. Ces territoires seront les premiers à recevoir l’aide, en raison des délais de transport et de traitement qui peuvent allonger les délais dans ces régions.
En métropole, certains départements seront également concernés par cette première vague d’envoi. Ces derniers incluent l’Allier, le Cantal, la Nièvre, l’Indre, les Ardennes, la Haute-Marne, l’Aube, les Vosges, le Pas-de-Calais, l’Aisne, le Nord, la Somme, l’Orne, la Creuse, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, l’Aude, le Gard, le Tarn, la Lozère, le Vaucluse et la Seine-Saint-Denis. Les foyers vivant dans ces départements recevront leur chèque énergie durant cette même période.
La deuxième vague d’envois se déroulera du 10 au 14 novembre 2025. Cette série concernera principalement l’ouest et le centre de la France, avec des départements tels que la Loire, l’Ardèche, la Haute-Loire, la Drôme, la Saône-et-Loire, la Haute-Saône, la Charente, la Corrèze, la Charente-Maritime, le Loir-et-Cher, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée, le Calvados, la Manche, la Seine-Maritime, ainsi que la Corse.
La troisième et la quatrième vague d’envoi du chèque énergie se dérouleront fin novembre
La troisième phase d’envoi, qui aura lieu entre le 17 et le 21 novembre, concernera plusieurs départements du reste de l’ouest, du nord-est et du sud-ouest de la France. Sont concernés le Finistère, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, le Loiret, l’Indre-et-Loire, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, comme le rapporte Cnews.
La dernière phase de l’envoi des chèques énergie débutera le lundi 24 novembre, pour se terminer le vendredi 28 novembre 2025. Cette dernière série d’envois concernera essentiellement l’Île-de-France, avec les départements suivants : le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, l’Essonne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, Paris, ainsi que le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, le Haut-Rhin et le reste de l’Isère. Les foyers situés dans ces départements recevront leur chèque énergie en fin de mois, après les autres régions.
Par ailleurs, il est utile de rappeler que le montant du chèque énergie 2025 varie en fonction du revenu fiscal de référence du foyer et de sa composition. Il oscille entre 48 et 277 euros, selon ces critères. Cette aide est destinée aux foyers dont les revenus sont jugés modestes, et vise à les soutenir dans le règlement de leurs factures d’énergie, qu’il s’agisse de gaz, d’électricité, de fioul ou de bois de chauffage.








