D’un montant qui varie entre 48 et 277 euros, le chèque énergie est un dispositif mis en place en 2018 pour aider les Français en fragilité financière à payer leurs factures de gaz, électricité, fioul… Cette année, à cause de la suppression de la taxe d’habitation, les nouveaux bénéficiaires ont été oubliés.
Avec la suppression de la taxe d’habitation, 1 million de bénéficiaires n’ont pas pu être identifiés comme éligibles à ce dispositif et n’ont, donc, pas reçu le chèque énergie au mois d’avril. Après les nombreuses réclamations des associations, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un guichet de réclamation pour les bénéficiaires lésés. Ouverte depuis l’été dernier, cette plateforme fermera le 31 décembre prochain.
D’après une information de RMC, sur le million de bénéficiaires oubliés lors de l’envoi du chèque énergie 2024, seuls 53 000 ont fait leur demande via le guichet de réclamation, ce qui représente à peine 5 % de l’ensemble des ménages oubliés. Pour les 95 % restants, il est encore temps de faire la demande, la date limite étant fixée au 31 décembre 2024.
Pour introduire sa demande, il faut se rendre dans l’onglet « Faire une demande de chèque énergie 2024 » sur le site chequeenergie2024.asp-public.fr. Une fois sur la fenêtre en question, il faut cliquer sur « Commencer la démarche ». Ensuite, il suffit de suivre les cinq étapes indiquées par le guichet de réclamation. Sur la première, par exemple, le demandeur doit mentionner ses informations personnelles, telles que le numéro fiscal, son nom et son prénom, ainsi que sa date de naissance.
Lorsque cette demande est faite, le bénéficiaire doit également inclure quelques pièces justificatives, comme une pièce d’identité valide et une facture d’énergie à son nom pour appuyer la demande. Une fois celle-ci introduite, le bénéficiaire doit ensuite attendre la réception du chèque. Généralement, l’envoi se fait un à deux mois après que la réclamation.
Que se passe-t-il si le chèque énergie n’est pas réclamé ?
Il est utile de préciser qu’avant d’effectuer la demande, il faut s’assurer de faire partie des ménages oubliés. Pour cela, il suffit de se tourner vers le simulateur en ligne qui a été mis en place par le gouvernement. La date limite pour réaliser sa demande est le 31 décembre 2024. Une fois cette date dépassée, il ne sera plus possible de percevoir le chèque énergie de 2024.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour je n’ai pas eu mon chèque énergie comment faire pour l’avoir svp merci
Chèque énergie
J’ai pas reçu mon chèque énergie et j’ai pas d’internet pour le réclamer
J’ai pas reçu mon chèque énergie et j’ai pas d’interne pour le réclamer
Bonjour pourquoi j’ai pas dois au chèque Énergie. Svp
Tjrs rien recu alors que j y avais droit
Je n ai jamais eu droit au chèque energie merci
je n’ai pas reçu le chèque
Ça fait 2 ans je ne reçois pas mes chèques
Je n est pas reçu mon chèque energie pour le gaz électricité
Je suis bénéficiaire tous les ans ce n’ est pas automatique le renouvellement
J’ai pas reçu mon chèque énergie
Comment je fais pour le récupérer merci
Je suis atelemen en maladie de puis 18 avril c’est très dur caisson financières j’ai père que sa serait tenir en courant
Bonsoir je voudrais savoir comment on fait quand on a changé de fournisseur de casse d’électricité pour recevoir de nouveau le chèque d’énergie
Ou s adresser pour avoir notre cheque energie d habitude c est fait par vs merci gd besoin
Bonjour je n’es pas reçu mon chèque énergie je comprends pas.