Le chèque énergie est un dispositif mis en place par le gouvernement pour aider les ménages aux revenus modestes à payer leurs factures de gaz, d'électricité et de fioul. Il peut aussi servir à régler une partie des factures de rénovations énergétiques. Les conditions d'éligibilité à ce chèque, mis en place en 2018, sont connues, mais resteront-elles les mêmes en 2024 ?
Pour rappel, ce chèque est versé de manière automatique chaque année depuis son lancement entre le 21 avril et le 30 mai. S'agissant de l'éligibilité, en 2023, il a été attribué sous conditions de revenus. Selon le site Mes allocs.fr, « le chèque énergie s’adresse uniquement aux ménages qui ont du mal à payer leurs factures d’énergie ou qui y consacrent plus de 10% de leur budget ».
Pour savoir si on a droit à ce dispositif, il faut vérifier trois paramètres. D'abord, il faut connaître la composition de son foyer exprimée en « unité de consommation » (UC), sachant qu'une personne dans le foyer représente 1 UC, une deuxième personne représente 0,5 UC et chaque personne supplémentaire représente 0,3 UC. Selon le site service.public.gouv, « ces 2 dernières valeurs comptent pour moitié si elles concernent des mineurs en résidence alternée chez chacun des deux parents ». Le 2ᵉ point à examiner est le revenu fiscal de référence (RFR), qui se trouve sur la première page de son avis d'impôt sur le revenu. Le 3ᵉ et dernier point consiste à vérifier son éligibilité en divisant son RFR sur le nombre d'UC.
La question qui préoccupe certains est de savoir s'il y aura des changements en termes de critères d'attribution en 2024. À moins d'une annonce dans ce sens, tout indique que les conditions resteront les mêmes l'année prochaine. Il faut donc avoir un revenu fiscal annuel inférieur ou égal à 11 000 euros par UC pour bénéficier de ce dispositif. Pour vérifier son éligibilité, le ministère de la Transition écologique a mis en place un outil en ligne qui, en quelques clics, permet de tester si on a accès à cette aide ou non.
Le montant du chèque énergie va-t-il augmenter en 2024 ?
Rappelons qu'en 2023, le montant de ce chèque était compris entre 48 euros et 277 euros, avec un montant moyen de 200 euros. En 2024, le montant sera probablement le même, à moins que le gouvernement réponde positivement aux réclamations de la Fondation Pierre Abbé qui juge le montant de cette aide insuffisant pour répondre aux besoins des ménages, notamment avec la fin du bouclier tarifaire sur le gaz et la disparition totale du bouclier tarifaire sur l'électricité d'ici à 2027. « Quand on baisse la voilure sur ce bouclier, si on n'aide pas les ménages les plus fragilisés, eh bien on n'est pas près de sortir de cette difficulté de la précarité énergétique », martèle Christophe Robert, délégué général de la fondation.
Ce dernier demande donc « un élargissement du chèque énergie pour toucher des ménages qui n'en sont pas bénéficiaires aujourd'hui, mais qui souffrent de ces difficultés à pouvoir se chauffer convenablement, et un triplement du montant du chèque énergie », peut-on lire sur le site Selectra.