En 2025, le gouvernement veut mettre fin au versement automatique du chèque énergie. Une mesure qui inquiète associations de consommateurs et de lutte contre la pauvreté.
Chèque énergie : vers la baisse du nombre de bénéficiaires en 2025 ?
Dans le projet de loi de Finances de 2025, le gouvernement indique qu'il veut mettre un terme au versement automatique du chèque énergie. Pour les associations de consommateurs et de lutte contre la pauvreté, une telle mesure mettrait à mal les ménages les plus défavorisés.
- Le chèque énergie bénéficie chaque année à quelque 5,6 millions de ménages
- Le gouvernement veut mettre fin à l'automatisation du versement dès 2025
- Avec cette mesure, entre 60 et 70 % des ménages éligibles risquent de ne pas le demander, alerte la Fondation Abbé-Pierre
Chaque année, le chèque énergie est versé à plus de 5,6 millions de ménages. À partir de 2025, le gouvernement veut mettre un terme à l'octroi automatique de cette aide. « De nouvelles modalités d’établissement de la liste des bénéficiaires du chèque énergie doivent être définies afin de proposer une solution pérenne et ne plus se fonder sur une liste obsolète », dispose l’article 60 du projet de loi de finances (PLF) pour 2025.
Jusque-là, le gouvernement s'appuyait sur la taxe d'habituation pour cibler les ménages éligibles au chèque énergie. Mais depuis la suppression de cette taxe sur les résidences principales, la mission d'identification est devenue plus compliquée, selon la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Par conséquent, le gouvernement veut déterminer l'éligibilité des bénéficiaires en se basant « sur le double critère de leur situation financière et de leur occupation d’un logement identifié comme étant leur résidence principale », peut-on lire dans le texte.
« Afin de croiser ces deux informations (revenus et logement), l’éligibilité au chèque énergie s’appuiera sur le croisement du numéro de point de livraison d’électricité du logement… et sur les paramètres fiscaux (revenu fiscal de référence et rattachés) du foyer fiscal, dont un des déclarants est titulaire du contrat de fourniture d’électricité. Un logement ne disposant que d’un point de livraison, ces modalités visent à garantir qu’un seul chèque soit émis par logement », détaille l'exposé des motifs.
Or, les associations s'inquiètent de l'impact d'une telle mesure sur les ménages les plus défavorisés. Les 5,6 millions de ménages touchant le chèque énergie et « vivant souvent sous le seuil de pauvreté, ne doivent pas être les victimes de la fin du versement automatique du chèque énergie », indique un communiqué commun de plusieurs associations, telles que la fondation Abbé-Pierre et le Secours catholique.
La fondation Abbé-Pierre demande aux députés de maintenir l'octroi automatique du chèque énergie
Pour Hélène Denise, chargée de plaidoyer sur les questions de précarité énergétique à la Fondation Abbé-Pierre, avec la suppression de l'octroi automatique du chèque énergie, entre 60 et 70 % des ménages éligibles risquent de ne pas le demander, rapporte Merci Pour l'Info. Ainsi, la Fondation Abbé-Pierre espère que les députés de la commission des Finances rejetteront ce texte mentionné dans le projet de loi de Finances 2025. La fondation demande également une hausse du montant de cette aide.