Le gouvernement a mis en place diverses aides pour soutenir financièrement ceux qui souhaitent remplacer leur système de chauffage ou qui ont du mal à s’acquitter de leur facture d’énergie. Les dispositifs d’accompagnement les plus connus sont le chèque énergie et MaPrimeRénov, mais il y en a d’autres non moins avantageux.
MaPrimeRénov
MaPrimeRénov, est un dispositif lancé en 2010 à la place du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Avec cette aide, on peut financer divers travaux pour rendre sa maison plus économe en énergie. En ce qui concerne son montant, il dépend des revenus ainsi que des économies d’énergie que les travaux vont permettre de réaliser. En tout, il existe 4 niveaux bénéficiaires classés par couleur : le « Bleu » pour les revenus très modestes, le « Jaune » pour les revenus modestes, le « Violet » pour les revenus intermédiaires et le « Rose » pour les revenus supérieurs. Pour connaître avec exactitude le montant auquel on a droit, il faut effectuer une demande sur le site dédié.
Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
Cette aide est destinée aux personnes ayant besoin d’argent pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Son montant dépend du nombre de travaux que l’on doit effectuer. Il peut varier de 7 000 euros pour des travaux de changement de fenêtres à 50 000 euros si les travaux permettent d’économiser au moins 35 % d’énergie, faisant sortir la maison du statut de passoire énergétique.
Coup de pouce économie d’énergie
Le dispositif appelé « Coup de pouce économie d’énergie » reste actif jusqu’à la fin de l’année 2026, spécialement pour certains types de chauffage. Il s’adresse à toutes les familles et peut être utilisé en même temps que MaPrimeRénov et l’Éco-PTZ. Cette aide donne la possibilité de financer le remplacement d’une ancienne chaudière par un système plus performant. Concernant le montant, il varie du niveau de revenu du foyer et du système de chauffage choisi. Par exemple, pour une chaudière biomasse performante, les familles aux revenus modestes auront une aide de 4 000 €. Pour les autres, c’est 2 500 €.
Taux de TVA réduit à 5,5 %
Pour la plupart des rénovations énergétiques dans les maisons, le taux de TVA est réduit à 5,5 % au lieu de 20 %. Cette réduction s’applique aux bâtiments résidentiels qui ont été construits il y a plus de 2 ans avant le début des travaux. Ainsi, pour des travaux pour installer un système de chauffage plus efficace, on peut bénéficier de cette réduction.
Chèque énergie
Instauré en 2018, le chèque énergie est octroyé aux ménages pour les aider à payer leurs factures d’énergie. L’attribution de cette aide, maintenue pour cette année de 2024, est cependant soumise à des conditions de ressources. Quant à son montant, il varie de 48 à 277 euros, selon la composition du foyer et de son niveau de revenus. Il est important de noter qu’aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir. Le chèque est donc envoyé automatiquement par courrier au domicile du bénéficiaire.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.