Alors que l'inflation affiche toujours des niveaux élevés en France, le gouvernement semble décidé à ne pas renouveler certaines aides sociales, à l'instar du chèque énergie et du chèque carburant. Ces dispositifs sont pourtant essentiels pour les foyers aux revenus modestes, puisqu'ils les aident à financer des dépenses en énergie de plus en plus coûteuses dans un contexte inflationniste qui ne s'arrange pas. Face à cette situation, des responsables régionaux ont pris l'initiative d'instaurer leurs propres dispositifs d'aide pour alléger la facture des plus précaires.
La décision du gouvernement semble donc sans appel : malgré la hausse des prix, nombre d'aides ne seront pas renouvelées. C'est le cas des chèques énergie et carburant, mais aussi des ristournes sur le carburant, demandées notamment par Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France. Bruno Le Maire avait d'ailleurs qualifié la proposition de ce responsable de « pas cohérente avec nos objectifs budgétaires et la sortie du quoi qu’il en coûte ».
Cette situation n'a donc pas laissé indifférents certains responsables régionaux qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes. C'est le cas de Stéphane Troussel qui a lancé son propre chèque alimentaire en Seine-Saint-Denis. Plus récemment, le président de la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, lui a emboîté le pas, en annonçant le lancement d'un chèque énergie. C'est une aide de 250 euros qui profitera à 100 000 foyers démunis dans sa région. Une mesure dont les Français espèrent la généralisation.
À qui profitera le chèque énergie ?
Ce chèque énergie de 250 euros s'adressera aux « familles monoparentales, les familles nombreuses (et) ce qu'on appelle les travailleurs pauvres », explique Renaud Muselier. Pour l'obtenir, il faut introduire sa demande avant le 22 novembre 2023. L'ouverture de l'opération de réception des dossiers est fixée au 19 septembre. Pour déposer sa demande, il suffit d'accéder au site maregionsud.fr, puis suivre les différentes étapes requises pour vérifier l'éligibilité. Celle-ci est calculée en fonction du revenu fiscal de référence.
Ainsi, il est recommandé de commencer à préparer son dossier dès maintenant, afin d'éviter de passer à côté de ce dispositif. Quant au versement, il débutera dès le 15 décembre 2023, promet Renaud Muselier. C'est une aide qui permettra de couvrir une partie des factures de gaz et d'électricité. Le responsable régional promet de simplifier au maximum les démarches pour faire bénéficier tous les citoyens ciblés de cette prime exceptionnelle.