Chaque année, plus de cinq millions de bénéficiaires touchent le chèque énergie. Pour recevoir cette aide, les ménages éligibles n’ont aucune démarche à réaliser, vu que l’envoi se fait de façon automatique. Cependant, à partir de l’année prochaine, cette automatisation des versements pourrait prendre fin. Les bénéficiaires du chèque énergie seraient alors obligés d’en faire la demande eux-mêmes.
« Généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie est une aide versée, sous conditions de ressources, pour aider les ménages concernés à régler leurs charges liées à la consommation d’énergie », explique Bercy sur son site internet.
Pour être éligible au chèque énergie, le potentiel bénéficiaire doit être propriétaire d’un logement (ou locataire) et respecter un plafond de ressources. « Les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2022 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11 000 euros sont éligibles au chèque énergie 2024 », indique Bercy.
Pour ce qui est du montant de cette aide, il est inchangé depuis 2018. Dans le détail, le chèque énergie varie entre 48 et 277 euros. Les ménages les plus modestes composés de plusieurs personnes sont ceux qui touchent le montant le plus élevé. Enfin, l’attribution de cette aide est, jusque-là, faite de façon automatique.
Cependant, cette année, à cause de la suppression de la taxe d’habitation (qui permettait de déterminer la composition des logements), un million de bénéficiaires du chèque énergie ont été oubliés. Il s’agit de ceux qui ont connu une baisse de revenus ou un changement dans leurs foyers. Pour rectifier le tir, le gouvernement a mis en place un guichet de réclamation.
Le numéro de point de livraison pourrait être demandé pour le chèque énergie 2025
À la fin du mois de septembre, seulement 110 000 demandes du chèque énergie ont été faites via ce guichet. Or, le nombre de bénéficiaires oubliés tourne autour du million. Pour le chèque énergie 2025, de nombreuses personnes, pourtant éligibles, pourraient ne pas recevoir cette aide. Pour cause, son envoi automatique pourrait prendre fin.
En effet, pour le chèque énergie 2025, le gouvernement étudie la possibilité d’identifier les foyers éligibles grâce aux points de livraison (PDL), ainsi qu’au revenu fiscal de référence. Par conséquent, les prétendants à cette aide devront transmettre eux-mêmes leur numéro de PDL s’ils veulent recevoir le chèque énergie.
« On retombe sur le problème actuel et on s’éloigne de l’automatisation du dispositif qui garantissait un bon taux d’utilisation. Cette solution pénalisera les nouveaux bénéficiaires et ceux qui sont touchés par l’illectronisme », juge Françoise Thiebault, coordinatrice du secteur énergie du Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL). En s’éloignant de l’automatisation du chèque énergie, le nombre de bénéficiaires de cette aide pourrait alors drastiquement baisser.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.