Le chèque énergie 2024 sera bientôt versé ! Les envois débuteront à partir du mardi 2 avril et s’étaleront jusqu’au 25 avril. Grande nouveauté cette année : les dépenses que couvre cette indemnité ont été élargies.
Après la publication de la liste des premiers départements concernés par les versements du chèque énergie, le ministère de l’Économie a publié le calendrier des versements de l’aide dans tous les départements. Les envois par courrier auront lieu par vagues entre le 2 avril et le 25 avril 2024. Approximativement, ce sont plus de 5,5 millions qui sont éligibles à cette aide plafonnée à 277 euros maximum. La nouveauté pour cette année consiste en l’élargissement des dépenses qui peuvent être réglées avec ce chèque.
Quelles sont les dépenses couvertes par le chèque énergie ?
Selon le site gouvernemental dédié au chèque énergie, cette aide peut être utilisée pour régler diverses dépenses énergétiques, notamment la facture d’énergie auprès des fournisseurs d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ainsi que d’autres combustibles de chauffage comme le bois. Si le bénéficiaire réside dans un logement-foyer conventionné à l’APL ou dans des établissements tels que les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements ou unités de soins longue durée (ESLD, USLD), les charges d’énergie incluses dans sa redevance peuvent également être réglées avec le chèque énergie.
Aussi, certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique peuvent être couvertes par ce dispositif. « Les professionnels concernés ont l’obligation d’accepter le chèque énergie, conformément à l’article L. 124-1 du Code de l’énergie. Tout refus du chèque énergie par l’un de ces professionnels peut être signalé au 0 805 204 805 (service et appel gratuits) », précise la source gouvernementale.
La nouveauté 2024
La grande nouveauté du chèque de 2024 concerne les locataires des HLM éligibles à l’indemnité. Ces derniers peuvent désormais utiliser le chèque pour régler les charges locatives de chauffage. « Un million de personnes sont concernées. Désormais les organismes de HLM, les sociétés d’économie mixte, la société anonyme Sainte-Barbe, l’association foncière logement ou les sociétés civiles immobilières dont les parts sont détenues à au moins 99% par cette association, ou encore les organismes qui exercent des activités de maîtrise d’ouvrage agréés, sont tenus d’accepter ce mode de règlement », rappelle MoneyVox.
À noter que la validité du chèque court pendant une année. Ainsi, le chèque énergie 2024 peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2025. Rappelons, par ailleurs, qu’à cause d’un dysfonctionnement administratif, les Français devenus éligibles en 2024 ne vont pas recevoir le chèque énergie automatiquement. Ils devront le demander eux-mêmes via une plateforme dédiée. Le point positif de ce bug est que même les Français qui ont perdu leur éligibilité en 2024, soit environ un million de ménages, recevront quand même cette aide. Et aucun remboursement ne leur sera demandé.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.