Comme à chaque printemps depuis sa mise en place, le chèque énergie a été envoyé à plus de 5,6 millions de ménages français au cours du mois d’avril. Mais cette année, de nombreux bénéficiaires ont été oubliés à cause d’un bug administratif. À ce propos, le gouvernement a justement détaillé la liste des personnes éligibles qui doivent se tourner vers le guichet de réclamation en ligne.
D’un montant allant de 48 à 277 euros, le chèque énergie a pour but d’épauler les ménages disposant de faibles ressources dans le paiement de leurs factures liées à l’énergie (gaz, électricité, fioul…). Mais à cause de la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale, de nombreux bénéficiaires de cette aide ont été oubliés cette année.
En effet, la fin de la taxe d’habitation « a empêché un établissement mécanique d’une nouvelle liste de bénéficiaires du chèque énergie pour 2024 », a notamment expliqué le service public. Résultat des courses, près d’un million de foyers éligibles au chèque énergie ont peut-être été oubliés cette année. Mais pas de panique, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un guichet de réclamation en ligne qui sera opérationnel au mois de juillet prochain.
« Pour les ménages éligibles au dispositif cette année au titre de leur situation en 2022 (revenus déclarés à l’administration fiscale en 2023 et composition du ménage), et qui n’étaient pas éligibles l’année dernière, un portail sera mis en place en juillet pour leur permettre de demander le chèque énergie », a détaillé le service public.
En clair, ce guichet de réclamation concernera les jeunes qui sont entrés dans la vie active, les ménages dont les revenus ont connu une baisse entre 2021 et 2022 ainsi que les ménages qui ont enregistré une naissance au cours de l’année 2022.
Les documents nécessaires à la réclamation du chèque énergie 2024
Le guichet restera ouvert de juillet jusqu’à la fin de l’année, et ce, pour permettre à tous les ménages lésés de faire leurs demandes sur chequeenergie.gouv.fr.
Pour ce qui est des documents nécessaires à la validation des dossiers, la pièce d’identité, le numéro fiscal et la facture d’énergie au nom du demandeur sont requis. Dans le cas où ces réclamations seraient validées, le chèque sera alors envoyé dans un délai n’excédant pas un mois.
Pour obtenir plus d’informations sur le chèque énergie 2024, il est possible de joindre un agent au numéro 0 805 204 805, du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Par ailleurs, pour vérifier son éligibilité à cette aide, un simulateur en ligne a été mis en place sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Avec les mêmes revenus près de 300€ l an dernier et 48 € cette année pourquoi une telle baisse une petite augmentation des retraites que l on reprend d une autre façon