Chaque année, des millions de foyers bénéficient du chèque énergie. Le montant de cette aide, destinée au paiement des frais liés à l'énergie (factures, travaux de rénovation, etc.), n'est pas le même pour tous. Il dépend de la composition et des ressources de chaque ménage.
« Généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l'énergie, le chèque énergie est une aide versée, sous conditions de ressources, pour aider les ménages concernés à régler leurs charges liées à la consommation d'énergie », explique Bercy sur son site Internet.
Chaque année, ce sont donc des millions de foyers en France qui bénéficient de cette subvention. Cette année, de nombreux bénéficiaires ont été oubliés à cause d'un bug administratif. Pour rectifier le tir, un guichet de réclamation en ligne a été ouvert pour cette catégorie.
Comme pour les années précédentes, le montant du chèque énergie va de 48 à 277 euros en fonction des ressources et de la composition du foyer. Ainsi, les ménages disposant de très faibles ressources et composés de plusieurs personnes sont ceux qui touchent le montant le plus élevé du chèque énergie.
Le chèque énergie 2024 ne peut être inférieur à 48 euros
À l'inverse, les foyers composés d'une seule personne et ayant les revenus les plus élevés sont ceux qui perçoivent le montant le moins élevé du chèque énergie. En 2024, le montant le plus faible de cette aide, à savoir 48 euros, est perçu par les foyers composés d'une seule personne et dont le revenu fiscal de référence est situé entre 7 850 et 11 000 euros.
« Les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2022 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11 000 euros, sont éligibles au chèque énergie 2024 », explique Bercy. Ainsi, pour bénéficier de ce dispositif en 2024, le rapport revenu fiscal de référence / unité de consommation doit être inférieur à 11 000 euros.
En 2024, comme pour les années précédentes, le montant minimum du chèque énergie est donc de 48 euros. Pour les ménages qui ne l'ont pas reçu, le guichet de réclamation est ouvert depuis le 4 juillet et le restera jusqu'au mois de décembre. L'envoi du chèque énergie pour cette catégorie de ménages se fera au cours du mois qui suit la réclamation, à condition que le réclamant soit éligible au dispositif. Le bénéficiaire aura ensuite un délai d'un an à partir de la date de réception pour dépenser son chèque énergie.