Mis en place dans l'ensemble du pays depuis le 1ᵉʳ janvier 2018, le chèque énergie est une aide financière dont bénéficient plus de cinq millions de Français. Destiné au paiement des différents frais liés à l'énergie, ce dispositif peut atteindre 277 euros. Toutefois, tous les bénéficiaires ne peuvent pas prétendre à ce montant maximal.
C'est durant le printemps que le chèque énergie est envoyé à des millions de foyers. Pour percevoir cette aide, il est nécessaire de respecter des conditions liées à la composition du ménage et à ses ressources. Étant donné que le chèque énergie est destiné aux foyers disposant de faibles revenus, il est impératif de respecter un plafond de ressources pour pouvoir accéder à ce dispositif. En clair, « les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2022 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11 000 euros, sont éligibles au chèque énergie 2024 », explique Bercy sur son site Internet.
La composition du foyer et ses ressources déterminent le montant du chèque énergie
En plus des ressources du foyer, sa composition détermine aussi le montant du chèque énergie. Ainsi, ce sont les ménages composés de plusieurs personnes et ayant les ressources les plus basses qui bénéficient des montants les plus élevés. En 2024, pour toucher le taux plein, qui est de 277 euros, il faut que le foyer en question soit composé de 2 unités de consommation ou plus (la première personne du foyer = 1 UC, la seconde personne = 0,5 UC et les autres personnes à charge = 0,3 UC par personne).
Ce n'est pas tout. Pour prétendre au montant maximal du chèque énergie, le rapport entre le revenu fiscal de référence et le nombre d'unités de consommation doit être inférieur à 7 500 euros. Par exemple, une famille composée d'un couple et de deux enfants à charge, avec un revenu fiscal de référence de 15 000 euros, a droit aux 277 euros.
À l'inverse, les foyers composés d'une seule personne et ayant les revenus les plus élevés sont ceux qui perçoivent le montant le moins élevé du chèque énergie. Celui-ci est de 48 euros en 2024. D'ailleurs, pour les ménages éligibles au chèque énergie, mais qui ont été oubliés cette année à cause d'un bug administratif, il est utile de rappeler qu'un guichet de réclamation en ligne est en ouvert depuis le 4 juillet. Par le biais de cette plateforme, les ménages concernés peuvent demander leur dû.