Cette année, à cause d'un bug, un million de ménages n'ont pas reçu le chèque énergie en avril dernier. Pour cette catégorie de ménages, un guichet en ligne prendra en charge leurs réclamations dès le mois de juillet. En plus de la date officielle d'ouverture de la plateforme, qui a été annoncée jeudi, les oubliés doivent retenir deux autres dates clés.
Les personnes éligibles qui n'ont pas reçu le chèque énergie lors de la campagne de distribution qui s'est achevée le 15 avril dernier vont devoir le demander à partir du 4 juillet. C'est, en effet, à cette date que l'ouverture du guichet de réclamation en ligne aura lieu, annonçait, jeudi 27 juin, le Médiateur national de l'énergie. Avant d'introduire sa demande, il conviendrait de vérifier d'abord son éligibilité au dispositif. Divers simulateurs en ligne dédiés à cet effet sont disponibles, dont celui du site du chèque énergie qui permet également d'estimer le montant dû en cas d'éligibilité.
Les bénéficiaires de cette vague exceptionnelle d'envoi, décidée à la suite d'un couac technique lié à la suppression de la taxe d'habitation, sont les ménages devenus éligibles au dispositif en 2023. Il s'agit précisément de ceux qui ont constaté une baisse de leurs ressources ou connu une nouvelle naissance. Les jeunes entrant dans la vie active peuvent aussi être concernés, précise Le Médiateur national de l'énergie.
Jusqu'au 31 décembre pour demander le chèque énergie
L'autre date à connaître est le 31 décembre 2024, dernier délai pour réclamer le chèque énergie, dont le montant varie de 48 à 277 euros. Ainsi, les ménages concernés auront 6 mois au total pour effectuer la démarche. Rappelons qu'il faut joindre à sa demande une copie de la pièce d’identité, son numéro fiscal et une facture d’énergie à son nom pour vérifier la consommation.
Enfin, le dernier délai à retenir a trait à la réception du chèque, qui aura lieu 1 mois maximum suivant la date d'envoi de la demande. Ainsi, plus la demande est effectuée tôt, plus on a de chances de recevoir ce coup de pouce financier rapidement. Pour cela, il serait utile de préparer ses documents à l'avance et de bien vérifier les informations saisies sur le portail de réclamation en ligne. Il est également recommandé d'effectuer sa réclamation dès l'ouverture du site, pour éviter les périodes de saturation.
Le site du chèque énergie précise qu'il est possible d'effectuer « via l’assistance utilisateurs et transmettre leurs justificatifs par voie postale, en joignant également leur déclaration de revenus 2022, déclarés en 2023. Dans ce cas, le délai d’instruction sera de deux mois maximum ».