Cette année, à cause d’un problème administratif, de très nombreux ménages n’ont pas reçu le chèque énergie lors de la campagne de distribution, qui s’est étalée sur tout le mois d’avril. Pour cette catégorie de personnes, un guichet en ligne prendra en charge leurs réclamations au mois de juillet. La date officielle d’ouverture de cette plateforme vient d’être annoncée.
Ces oubliés du chèque énergie sont les foyers devenus éligibles en 2023, mais dont l’éligibilité ne peut être déterminée en raison de l’indisponibilité des données de la taxe d’habitation de 2022, déclarées en 2023. Plus précisément, ce sont ceux qui ont accueilli un nouvel enfant ou subi une baisse de leurs revenus en 2022, rendant leur accès au chèque énergie possible. À ceux-ci s’ajoutent certains nouveaux diplômés venant d’obtenir leur premier poste, détaille le Médiateur national de l’énergie
Pour rappel, le critère numéro 1 pour déterminer l’éligibilité au chèque énergie est un revenu fiscal de référence (RFR) qui ne dépasse pas 11 000 euros par unité de consommation (UC). Le premier adulte du foyer représente 1 UC, tandis que les autres membres de plus de 14 ans comptent 0,5 UC. Les enfants de moins de 14 ans représentent, pour leur part, 0,3 UC.
Ainsi, les ménages concernés peuvent introduire leur demande de contestation dès le 4 juillet sur le site chequeenergie.gouv.fr ,annonce, ce jeudi après-midi, le Médiateur national de l’énergie. « Les bénéficiaires du chèque énergie 2024 qui ne l’auront pas reçu, car leur situation a changé en 2022 (jeunes entrant dans la vie active, ménages avec une baisse de revenu ou avec un nouvel enfant par exemple) pourront effectuer une réclamation à partir du 4 juillet via une plateforme dédiée », précise-t-il sur son site Internet.
Le délai de réclamation du chèque énergie s’étendra au 31 décembre
À rappeler qu’il faut joindre à sa demande une copie de la pièce d’identité, son numéro fiscal et une facture d’énergie à son nom pour vérifier la consommation. Si la réclamation est validée, le chèque sera envoyé entre 1 et deux mois. Il importe de souligner que le délai de réclamation s’étendra au 31 décembre 2024.
Enfin, pour réussir sa procédure et recevoir le fameux chèque le plus tôt possible, il est conseillé de préparer ses documents à l’avance et de bien vérifier les informations saisies sur le portail de réclamation en ligne. Il est également conseillé d’effectuer sa réclamation dès l’ouverture du site, pour éviter les périodes de saturation.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.