Envoyé à près de 6 millions de ménages, le chèque énergie est une aide mise en place par l'État pour épauler les foyers à faibles revenus dans le paiement de leurs factures ou travaux liés à l'énergie. Alors que les trois premières vagues d'envoi ont déjà eu lieu, les derniers bénéficiaires de cette aide la recevront la semaine prochaine.
C'est le 2 avril que la campagne d'envoi du chèque énergie 2024 a débuté. Les premiers chèques ont été envoyés à la première catégorie de bénéficiaires entre le 2 et le 5 avril. Cette aide a ensuite été envoyée à la deuxième catégorie de ménages qui la perçoivent du 8 au 12 avril. En ce qui concerne la troisième vague d'envoi, elle a lieu cette semaine. Elle a débuté le 16 avril et se terminera vendredi 19 avril. Enfin, les chèques énergie pour les derniers bénéficiaires vont être envoyés la semaine prochaine.
En effet, la quatrième et dernière vague d'envoi de cette aide va débuter le 22 avril et se terminera le 25 avril. Au total, les bénéficiaires de 14 départements sont concernés, dont les bénéficiaires parisiens. Dans le détail, les départements concernés par la dernière vague d'envoi du chèque énergie sont l’Isère, l’Ain, le Rhône, le Haut-Rhin, l’Île-de-France, Paris, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Deux-Sèvres (2ᵉ envoi) et la Haute-Garonne.
Le chèque énergie 2024 devra être utilisé avant cette date
Pour savoir si une personne a droit au chèque énergie en 2024 (sur la base des revenus de 2021, avec l'avis d'impôt 2022), il suffit qu'elle utilise le simulateur officiel. Dans le cas où la personne serait éligible, elle devra tout simplement attendre l'arrivée du chèque, selon un calendrier d'envoi qui fixe la date pour chaque région.
Il est nécessaire de souligner que le chèque énergie est envoyé par voie postale. Il faut donc compter entre deux et quatre jours entre l’envoi et leur réception. Notons que la validité du chèque énergie court pendant une année. Celui de cette année va donc expirer le 31 mars 2025.
Pour les ménages oubliés, voici ce qu'il faut faire
Rappelons, par ailleurs, qu'un million de Français ne recevront pas le chèque énergie lors de la campagne d'envoi à cause d'un bug administratif. Ces ménages pourront se tourner vers un guichet de réclamation en ligne qui sera mis en place le mois prochain.