C’est le 2 avril dernier qu’a débuté la campagne d’envoi du chèque énergie de 2024 en faveur de près de 5,6 millions de ménages. Jusque-là, deux vagues de distribution ont eu lieu. La troisième débutera mardi 16 avril et se poursuivra jusqu’au 19 avril prochain. Voici les départements concernés.
Après la première vague d’envoi, qui s’est déroulée du 2 au 5 avril, et la deuxième, qui a eu lieu entre le 8 et le 12 avril, la troisième phase de distribution du chèque énergie 2024 aura lieu la semaine prochaine, entre le 16 et le 19 avril, au profit de 24 départements.
Il s’agit de la Savoie, le Puy-de-Dôme, le Jura, la Côte-d’Or, le Doubs, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, l’Indre-et-Loire, le Loiret, l’Eure-et-Loir, la Moselle, le Bas-Rhin (2ᵉ envoi), l’Oise, le Val-d’Oise, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, la Normandie, l’Eure, la Loire-Atlantique, Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var. Pour ce qui est de la dernière vague d’envoi, elle aura lieu la semaine d’après, entre le 22 et le 25 avril.
Comment recevoir son chèque énergie en cas de changement d’adresse
Notons, par ailleurs, que les bénéficiaires qui ont récemment changé d’adresse doivent le mentionner à l’administration fiscale s’ils ne veulent pas passer à côté de ce coup de pouce. Pour ce faire, il suffit de contacter la DGFiP au 0 809 401 401 (appel non surtaxé) ou d’envoyer un courrier comprenant la nouvelle et l’ancienne adresse, le numéro de téléphone, le numéro fiscal, les noms et prénoms ainsi que la date et le lieu de naissance. Le bénéficiaire peut aussi envisager de signaler sa nouvelle adresse via l’« Espace Particulier » sur le site impots.gouv.fr, rubrique « Mon profil » ou via la messagerie sécurisée.
Le site spécialisé Aide-sociale.fr rappelle, en outre, que La Poste offre un service de suivi pour assurer le réacheminement du courrier de l’ancien vers le nouveau domicile. Ce service est toutefois payant. Pour les ménages qui ne recevront pas le chèque énergie d’ici la fin du mois d’avril, ils pourront se tourner vers le guichet de réclamation en ligne qui sera mis en place à la mi-mai. Cette mesure du gouvernement a été décidée suite à un bug administratif qui risque de priver un million de personnes éligibles de cette aide.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Pourquoi les étrangers ne sont pas concernés on est tous des retraites comme le prime de Noël ext . pourquoi vous nous donner pas la prime de l’Aïd ?’on tous égaux
J’ai 950€ de revenus, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas eu droit au chèque énergie.
Le chèque es que ces pour moi
.Bonjour je trouve cette initiative excellente en faveur de la planète pour l’environnement dont nous faisons partie et enfin pour soulager économiquement des milliers de Français et de ménage mais laissez-moi vous dire ma très grande frustration à ce sujet je suis originaire des Antilles à la Guadeloupe le soleil brille tout les jours de l’année mais à chaque fois que je vois passer ces documents qui me semble très sérieux jamais les département des Antilles dont fait partie la Guadeloupe sont une fois éligible dans vos plannings maintenant je
parle en mon nom et oh non de chaque citoyen qui vivent dans ce département de la France sous le soleil des Antilles nous aussi nous souhaitons aider notre planète n’oublions pas que une goutte d’eau contribue à remplir un lac s’il vous plaît aidez-nous a contribué à cette grande et incontournable cause car nous vivons cela comme une très grande frustration c’est ensemble que nous gagnerons avec mes respects
Monsieur Gérard Davillé
Je vais changer de logement le 1er juillet 2024 et j’aurais le chauffage électrique. Vers fin juin je contacterais GDF pour clôturer mes compteurs et à partir du 1er juillet 2024 les prochains chèques énergie devront être attribués à ENGIE, c’est mon fournisseur d’électricité. Je ferais tout au bon moment
VILLENEUVE Marie Claude