Comme chaque année, la période du printemps coïncide avec l'attribution du chèque énergie à près de 6 millions de ménages. La campagne d'envoi de cette aide, dont le montant peut atteindre 277 euros, a débuté le 4 avril et s'étalera jusqu'au 25.
Cette année, l'envoi des chèques énergie prendra moins de temps par rapport à l'année précédente. En effet, les délais ont été raccourcis d'un peu plus de trois semaines. Alors que la première vague des chèques énergie a été envoyée aux premiers bénéficiaires entre le 2 et le 5 avril, la deuxième débutera dès le 8 avril et se terminera le 12 avril. Au total, le chèque énergie sera envoyé à 43 départements dès la semaine prochaine.
Il s'agit de L’Allier, le Cantal, la Drôme, la Loire, l’Ardèche, la Haute-Loire, la Nièvre, la Haute-Saône, l’Yonne, la Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, les Côtes-d’Armor, le Loir-et-Cher, le Cher, la Corse, les Vosges, l’Aube, la Marne, la Meuse, la Somme, la Vienne, la Corrèze, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, la Charente-Maritime, les Landes, la Charente, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, l’Hérault, l’Aveyron, le Lot, le Gers, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée et le Maine-et-Loire.
En ce qui concerne les autres bénéficiaires, deux nouvelles vagues sont prévues pour les semaines à venir. La troisième vague se fera entre le 16 et le 19 avril, et la dernière s'effectuera le 22 et le 25 avril. « Aucun démarchage téléphonique n’est entrepris par l’administration. Toute sollicitation de ce type doit être refusée. En aucun cas les coordonnées bancaires des bénéficiaires ne seront demandées », précise le ministère de l'Économie sur son site internet.
Un million de ménages éligibles au chèque énergie dans le doute
Il est nécessaire de rappeler que cette année, à cause d'un dysfonctionnement administratif, un million de ménages éligibles au chèque énergie en 2024 risquent de ne pas le recevoir. Ils devront le réclamer eux-mêmes via une plateforme en ligne qui sera mise en place à cet effet, au terme de la campagne de distribution. Le point positif de ce bug est que même les Français qui ont perdu leur éligibilité en 2024, soit environ un million de ménages, recevront quand même cette aide. Et aucun remboursement ne leur sera demandé.