Cette année, le chèque énergie compte sera remis à près de 5,6 millions de foyers. Destinée aux ménages en situation de précarité financière, cette aide gouvernementale peut atteindre 277 euros. Alors que la campagne de versement arrive bientôt à sa fin, le site gouvernemental du chèque énergie a expliqué la marche à suivre pour contester la non-réception de cette aide.
Le site gouvernemental du chèque énergie a, en effet, mis en ligne un formulaire de réclamation. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance. Si le demandeur remplit les conditions, un chèque énergie lui sera envoyé dans les plus brefs délais. Il est également possible d'adresser sa réclamation via le numéro vert 0 805 204 805, qui est joignable du lundi au vendredi, de 8h à 20h.
À noter cependant que ce service d'assistance concerne les ménages qui figurent déjà sur les listes des bénéficiaires. Autrement dit, les quelque 1 million de foyers devenus éligibles cette année ne sont pas concernés par ce service. Le guichet en ligne qui prendra en charge leurs réclamations sera mis en place au mois de mai, conformément aux déclarations précédentes de Bruno Le Maire.
La dernière vague d'envoi du chèque énergie arrive bientôt à sa fin
Il est utile de rappeler que la distribution du chèque énergie a été scindée en quatre vagues successives, afin de fluidifier l'opération. La première vague de versement a eu lieu le 2 avril, tandis que la toute dernière est programmée entre le 22 et le 25 avril. Les foyers éligibles doivent donc vérifier le calendrier de versement pour savoir quelle vague d'envoi concerne leur département de résidence.
De même, il est important de noter que ce chèque est reçu environ 2 à 3 jours après la date d'envoi. Si quelques jours après la dernière vague, le foyer bénéficiaire n'a toujours pas reçu la subvention, il peut procéder à une contestation en ligne ou par téléphone. Les bénéficiaires sont aussi en droit de contester le montant reçu, qui varie en fonction du changement de situation et du revenu fiscal de référence (RFR).