Que ce soit pour payer les factures d'électricité ou de gaz, le chèque énergie est une aide importante qui soulage de nombreux ménages dans le paiement de leurs dépenses liées à l'énergie. Pour le chèque énergie 2024, les dates de versement ont été officiellement dévoilées.
C'est le ministère de l'Économie et des Finances qui a dévoilé les dates de versements de cette aide dont bénéficient 5,6 millions de foyers. Interrogé par le site Actu.fr, le ministère de l'Économie a fait savoir que les chèques d’énergie seraient envoyés aux bénéficiaires entre le 2 avril et le 15 mai prochain.
Pour rappel, cette année, à cause d'un bug administratif, de nombreux ménages risquent de ne pas recevoir cette aide alors qu'ils y sont bien éligibles. En cause : la perte de données liées à la taxe d'habitation permettant à l'administration fiscale de déterminer l'éligibilité au chèque énergie.
Il s'agit, en l'occurrence, des données de 2022 déclarées en 2023 et qui sont nécessaires pour vérifier les seuils de revenus des ménages. Pour les bénéficiaires qui ne recevront pas leur chèque énergie, un guichet en ligne sera mis en place à la fin de la campagne de versement. Il permettra, ainsi, aux lésés de réclamer le chèque énergie.
« Le chèque énergie sera versé début avril. Il n'y aura aucun perdant ! Toutes les personnes qui y ont droit parce qu'ils sont en situation de précarité, qu'ils ont des revenus modestes, qu'ils sont étudiants... Ils y auront droit », rassurait le ministre de l'Économie lorsqu'il avait été interpellé par les associations familiales et de consommateurs sur ce bug dû à la suppression de la taxe d'habitation.
Le montant du chèque énergie
S'agissant du montant du chèque énergie, il peut aller de 48 euros à 277 euros. Plus un foyer compte de personnes ou plus ses revenus sont modestes, plus le montant de cette subvention sera élevé. Concrètement, le montant se base sur le niveau de RFR/UC (revenu fiscal de référence par le nombre d'unités de consommation du ménage). La première personne du foyer est comptée comme 1 UC, la deuxième personne comme 0,5 UC, et toutes les autres personnes comme 0,3 UC chacune.
Ainsi, pour une personne seule (1 UC), le montant de cette aide sera de 194 euros, si le RFR/UC est inférieur à 5 700 euros. Pour un couple (1,5 UC) dont le RFR/UC est inférieur à 5 700 euros, le montant sera de 240 euros.