Chèque énergie 2024 : sur 1 million de bénéficiaires oubliés, seuls 5 % ont fait la demande

Cette année, environ un million de foyers éligibles au chèque énergie avaient été oubliés. Pour rectifier le tir, le gouvernement a mis en ligne un guichet de réclamation. Alors que la plateforme fermera le 31 décembre prochain, seulement 53 000 de nouveaux bénéficiaires ont demandé cette aide. Ce qui veut dire que 95 % des ménages oubliés n’ont pas réclamé le chèque énergie 2024.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'un chèque énergie
Chèque énergie 2024 : sur 1 million de bénéficiaires oubliés, seuls 5 % ont fait la demande | Econostrum.info

En France, les ménages ayant des ressources limitées peuvent prétendre au chèque énergie, une aide destinée au paiement de leurs factures d’électricité, de gaz ou de fioul. Les personnes éligibles qui ne l’ont pas reçu cette année peuvent toujours le demander à travers la plateforme de réclamation dédiée. Sauf que l’engouement ne semble pas au rendez-vous, puisqu’à un mois et demi de la fermeture de ce guichet électronique, seuls 5 % ont fait leur demande. 

En bref : 

  • À cause de la suppression de la taxe d’habitation, un million de bénéficiaires du chèque énergie ont été oubliés cette année
  • Pour rectifier le tir, une plateforme de réclamation est ouverte jusqu’au 31 décembre
  • Une mesure loin d’être efficace, puisque jusqu’ici, seules 5% des personnes lésées ont fait la demande

« Le chèque énergie est versé chaque année aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d’électricité, de gaz ou encore de fioul domestique. La campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024 a pris fin le 25 avril. Les ménages dont la situation a évolué en 2022 et qui n’ont pas reçu de chèque énergie peuvent faire une demande sur un portail dédié ouvert depuis le 4 juillet », détaille le service public sur son site Internet.

Avec la suppression de la taxe d’habituation, 1 million de bénéficiaires n’ont pas pu être identifiés comme éligibles à ce dispositif et n’ont, donc, pas reçu le chèque énergie au mois d’avril.  Après les nombreuses réclamations des associations, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un guichet de réclamation pour les bénéficiaires lésés. Ouverte depuis l’été dernier, cette plateforme fermera le 31 décembre prochain.

D’après une information de RMC, sur le million de bénéficiaires oubliés lors de l’envoi du chèque énergie 2024, seuls 53 000 ont fait la demande via le guichet de réclamation, ce qui représente à peine 5 % de l’ensemble des ménages oubliés. Pour les 95 % des bénéficiaires éligibles à ce dispositif, mais qui ne l’ont pas reçu, il est encore temps d’en faire la demande, la date limite étant fixée au 31 décembre 2024.

Comment réclamer le chèque énergie 2024 ?

Pour introduire sa demande, il faut se rendre dans l’onglet « Faire une demande de chèque énergie 2024 » sur le site chequeenergie2024.asp-public.fr. Une fois sur la fenêtre en question, il faut cliquer sur « Commencer la démarche ». Ensuite, il suffit de suivre les cinq étapes indiquées par le guichet de réclamation. Pour rappel, les bénéficiaires lésées doivent inclure une pièce d’identité valide et une facture d’énergie à leur nom pour appuyer leur demande.

D’un montant qui varie entre 48 et 277 euros, le chèque énergie représente une aide capitale pour des millions de ménages en France. À partir de l’année prochaine, le versement automatique de cette aide devrait prendre fin. Avec une telle mesure, le nombre de bénéficiaires (qui est actuellement de plus de 5,5 millions) risque de baisser encore plus. C’est ce qu’ont dénoncé plusieurs associations de protection des plus fragiles qui y voient une manière déguisée de faire des économies.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages