En France, des millions de ménages utilisent le bois pour se chauffer. En plus d’être l’énergie la moins chère, c’est également celle qui bénéficie de la taxation la plus souple.
Chauffage : voici l’énergie la moins taxée en France
Pour faire des économies, nombreux sont les Français qui délaissent les énergies fossiles et se tournent vers le bois pour se chauffer. En plus d'être écologique, le bois de chauffage est également l'énergie la moins chère du marché, grâce notamment à une fiscalité plus souple que celle du gaz, de l'électricité et du fioul.
« Non seulement le bois est la source d'énergie la moins chère pour le chauffage, mais c'est aussi la moins taxée : moins de 10 centimes par kWh et moins de 10% de taxes », indique le site spécialisé Selectra.info. Par rapport aux autres sources d'énergie, telles que le gaz, l'électricité et le fioul, le bois de chauffage est celui qui bénéficie de la fiscalité la moins importante.
À commencer par la TVA, qui est de seulement 10 %, alors que pour les autres énergies, elle s'élève à 20 %. Pour ce qui est de l'accise, elle est nulle pour le bois de chauffage. Pour le gaz, en revanche, elle s'élève à 16,37 euros le MWh. Elle passe à 21 euros le MWh pour l'électricité et à 15,62 euros le MWh pour le fioul.
Pour un ménage disposant d'une maison de 150 m², avec une consommation annuelle de 10000 kWh de chauffage, si la maison est chauffée au bois, la facture sera de 900 euros, avec 9,1 % de taxes. En revanche, si c'est le gaz qui est utilisé, la facture de chauffage s'élèvera à 1100 euros avec 31,5 % de taxes.
Avec l'électricité, le chauffage coûtera encore plus cher, soit 2 516 euros par an TTC, soit 25 % de taxes. Enfin, pour une maison chauffée avec le fioul domestique, la facture s'élève à 1150 euros par an, avec 30,2 % de taxes. « Sur un an, un ménage chauffé au bois économisera donc entre 200 et 600 euros d'impôts par rapport aux autres modes de chauffage », constate Selectra.info.
Cette énergie sera-t-elle aussi avantageuse les prochaines années ?
Ainsi, à la lumière de ces données, les foyers qui utilisent le bois de chauffage sont ceux qui dépensent le moins en matière d'énergie. Dans les années à venir, le fossé entre le bois et les autres sources d'énergie risque de se creuser davantage. En effet, d'ici à 2030, la taxation sur les énergies fossiles (fioul et gaz) est appelée à augmenter, de même pour l'électricité.
De l'autre côté, le bois de chauffage ne devrait pas être surtaxé. Seule la TVA pourrait passer de 10 à 20 %. Avec une évolution aussi minime, les prix du bois devraient rester au plus bas, tandis que ceux des autres énergies vont flamber.