Le chauffage au bois fait fureur en France. Le leader français dans le domaine des systèmes de conduits de fumée, Cheminées Poujoulat, se voit confier une commande inédite par l'armée française. L'entreprise prendra en charge la fabrication des conduits métalliques, ainsi que les composants qui pourront raccorder les pôles à granulés de bois aux tentes des militaires en service.
Chauffage au bois : une fabrication 100 % française !
Cette tâche sera effectuée en collaboration avec une autre marque française spécialisée dans la fabrication de poêles à granulé, en l'occurrence Seguin, une grosse pointure française dans ce domaine. Ces installations vont donc remplacer les anciens dispositifs au fioul utilisés par l'armée française. Le leader du marché, Poujoulat, a précisé que le défi est de taille et que le cahier des charges est spécifique.
« C’est un défi technique auquel nous avons répondu. Le mode constructif (la tente textile), l’environnement changeant et la mobilité sont des paramètres avec lesquels nous avons dû composer. C’est un cahier des charges très spécifique qui impose une réponse sur mesure », explique Nicolas Cerclet, chef produits de cheminées Poujoulat.
Par ailleurs, il explique que la gamme de conduits Therminox a été choisie pour les installations de poêles à granulés. « Un conduit double paroi isolé en laine de roche qui répond à la problématique de condensation à laquelle on peut être confronté dans des régions beaucoup plus froides. Nous sommes sur des montages de trois mètres de haut avec un pied de conduit spécialement développé. Chaque installation est également équipée d’un chapeau aspirateur pour limiter les effets de vent rabattant et assurer un excellent tirage, mais aussi éviter l’introduction de la pluie », précise-t-il.
De son côté, le directeur commercial de la marque Seguin avait déclaré qu'il s'agissait d'une commande sur mesure « Il fallait pouvoir fournir des solutions simples et pragmatiques tant à la fois pour les utilisateurs que pour les services logistiques. Le poêle à granulés doit pouvoir être installé rapidement tout en assurant une facilité d’utilisation et un confort optimal dans cet environnement si spécifique qu’est la tente », explique-t-il.
La demande sur le bois en hausse
Il faut savoir qu'avec la flambée des prix de l'énergie, la vente du bois de chauffage a connu une hausse vertigineuse. Dans certains départements français, on peine à répondre à la demande fulgurante du marché, notamment ces deux dernières années. Par exemple, en Charente-Maritime, certains fournisseurs de bois ont déclaré que durant ces deux dernières années, la demande a considérablement augmenté. « Sur le mois de septembre cette année, on a livré 1 400 stères. D’habitude, c’est 800 à 900 stères. Depuis deux ans, on est entre 12 et 15 % d’augmentation », explique Christophe Escandelle, gérant d’une entreprise spécialisée dans la vente de bois.