En France, le froid commence déjà à s’installer dans certaines villes. C’est pourquoi de nombreux citoyens envisagent d’allumer leur chauffage plus tôt que prévu, soit avant la date historique du 15 octobre. Mais pour les habitants des copropriétés, cette décision doit se faire d’un commun accord.
En raison de la crise énergétique que traverse actuellement la France, de nombreux ménages ont tendance à décaler au maximum la date d’allumage du chauffage, dans le but de réaliser des économies. Or, lorsqu’on habite en copropriété, les logements sont chauffés à l’aide d’un chauffage collectif, dont la date de rallumage est généralement fixée par le règlement de copropriété. Il n’est donc pas possible de le mettre en route uniquement sous la demande de l’un des copropriétaires. Historiquement, l’allumage du chauffage est effectué le 15 octobre, selon RMC. Cependant, cette date peut varier en fonction des conditions climatiques, de l’isolation du logement, ou encore de sa localisation.
D’autant plus que dans un immeuble, certains appartements sont davantage exposés au froid. En ce qui concerne la coupure du chauffage, cette même règle s’applique. Elle survient historiquement autour du 15 avril, mais elle peut être avancée, ou décalée, selon le climat. Les copropriétaires qui souhaitent allumer le chauffage plus tôt, ou l’éteindre plus tard, doivent donc attendre l’approbation des autres habitants du bâtiment.
Que faire pour allumer le chauffage collectif plus tôt en copropriété ?
En clair, si l’un des copropriétaires veut modifier la date d’allumage ou de coupure du chauffage collectif, celui-ci doit s’adresser au syndicat de la copropriété. Ce dernier va étudier la situation du demandeur et recenser les avis des autres copropriétaires à propos de sa requête. S’ils sont d’accord, une telle mesure peut être envisagée.
Cependant, une autre condition doit être respectée. Il s’agit de la possibilité de modifier la date d’allumage selon le contrat établi avec le chauffagiste. Si ces conditions sont réunies, le copropriétaire qui souhaite avancer la date d’allumage du chauffage doit procéder à une demande qu’il devra adresser au conseil syndical de la copropriété.
Il convient de noter que les dates de rallumage et de coupure du chauffage sont fixées lors de l’assemblée générale de copropriété. Par conséquent, aucune loi ne régit ces dates-là. En ce qui concerne la température, celle-ci est encadrée par une loi qui stipule que le thermostat ne doit pas dépasser les 19 °C. Toutefois, il est possible de l’augmenter un peu plus, notamment dans les bâtiments qui possèdent des appartements difficiles à chauffer.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.