Depuis la hausse des prix de l’électricité, qui a atteint un niveau important, l’engouement des Français pour le chauffage au bois a augmenté. Cet essor a fait naître un nouveau type d’arnaque qui affecte la vente de bois.
Le chauffage au bois est de plus en plus sollicité par les Français. D’après les chiffres de l’Ademe, 25 % des résidences principales étaient chauffées au bois entre 2022 et 2023, ce qui représente un total de 7,5 millions. Un chiffre record qui n’avait pas été atteint depuis 1984. Or, si ce mode de chauffage profite aux Français en matière de coût, leur permettant d’alléger leur budget, il suscite également l’intérêt des escrocs qui y voient une belle opportunité d’arnaques.
En effet, la DGCCRF a mené une enquête auprès de 185 entreprises de vente de combustible pour chauffage au bois, qui s’est soldée par 45 avertissements et 29 injonctions. L’institution a identifié de nombreuses fraudes, qui se résument dans « le défaut d’affichage du prix du bois et/ou des frais de livraison, des mentions fausses ou absentes sur la longueur des bûches, le taux d’humidité ou les essences des bois. », comme le mentionne son rapport.
De nombreuses fraudes au chauffage au bois ont été identifiées
Les escrocs ont recours à de nombreuses pratiques illicites pour vendre le bois de chauffage à des prix exorbitants. Parmi elles, l’usurpation d’identité des acteurs connus dans le domaine du chauffage au bois. Cela consiste, comme l’explique la DGCCRF, à « émettre des annonces dans lesquelles ils jouent avec l’identité d’acteurs en place et, dans les pires situations, se font passer pour des professionnels reconnus du bois ou de la forêt. », comme le rapporte le Figaro.
Ces annonces sont généralement postées sur les réseaux sociaux, par exemple sur Marketplace de Facebook, ou encore sur les sites de vente tels que Leboncoin. Le vendeur propose alors à la victime l’achat de bois de chauffage à un prix attractif en échange d’un virement. Puis, une fois le paiement effectué, il disparaît sans laisser de trace.
Outre cette arnaque pure, certaines entreprises ont reçu des avertissements pour certains manquements qui peuvent porter préjudice au consommateur. Parmi eux, 37 % n’affichaient pas leurs prix et les communiquaient uniquement par téléphone. D’autres encore ont été sanctionnées pour « mention de fausses allégations de partenariat avec EDF. ». Aussi, des cas de mauvaise prise en charge ont été constatés, tels que des délais trop longs de remboursement ou encore des indemnités jugées trop basses.








