Acheter un chariot de produits à bas prix, mais sans savoir ce qu’il y a dedans, ce sont les opérations très originales qu’ont lancées plusieurs magasins Auchan depuis le mois d’octobre derniers. Une méthode qui porte ses fruits.
L’initiative se généralise à travers les supermarchés Auchan
En effet, ces ventes un peu particulières consistent à proposer aux clients des chariots de produits invendus à des prix intéressants (une réduction qui peut aller jusqu’à -66%). Le contenu des chariots est inconnu, car recouvert d’un film plastique. Dans le cas où le client ne serait pas satisfait du contenu de son chariot, il ne peut ni le rendre ni l’échanger.
La première opération de ce genre a été lancée par l’hypermarché de Dieppe (Seine-Maritime). « Nous étions en réunion avec les managers et nous cherchions une idée pour relancer les ventes, une petite innovation commerciale… Une salariée nous a parlé d’une émission américaine qu’elle avait vue dans laquelle ils vendent des conteneurs mystère. On s’est dit qu’on pouvait faire ça avec des chariots », détaille Jérémie Juan, directeur de l’hypermarché normand, à BFMTV.
« Lorsqu’on a annoncé l’opération sur Facebook, on a eu plus de 200 messages en 30 minutes, principalement des gens qui voulaient commander… On a immédiatement compris que ça décollait et on a mis 20 chariots de plus pour ne pas faire de déçus », explique le directeur de l’hypermarché à BFM. Une idée simple donc, mais qui suscite la curiosité de nombreux consommateurs. Les prix de vente de ces chariots varient entre 50 jusqu’à 150 euros. Pour ce qui est des produits qui s’y trouvent, il s’agit d’invendus tels que les jouets, les couettes, les services de table, ou encore les petits électroménagers.
Des opérations qui s’étendent aux produits alimentaires
Avec l’énorme succès des premières opérations, l’hypermarché normand a décidé d’étendre son initiative aux produits alimentaires. « Nous avons même fait de l’alimentaire avec des chariots remplis de Coca-Cola, de soins pour bébés ou de biscuits mais avec des rabais moins importants de 34% pour respecter la loi Egalim », précise Jérémie Juan lors de son échange avec BFMTV.
Jusqu’à présent, ce sont 500 chariots mystère qui ont été vendus par l’hypermarché de Dieppe. Ainsi, des dizaines de milliers d’euros d’invendus ont été liquidés en quelques mois seulement par le magasin normand, indique la BFM. Depuis le mois d’octobre dernier, ce genre d’opérations s’est généralisé dans 45 magasins Auchan éparpillés un peu partout sur le territoire français.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.