Depuis l'été 2021, la circulation en inter-files des deux-roues motorisés est expérimentée dans de nombreux départements. Mais cette phase de test prendra fin dès le mois prochain. La circulation inter-files sera ainsi à nouveau interdite pour les motards.
Actuellement, les deux-roues et les trois-roues motorisés sont autorisés à la circulation en inter-files sur les autoroutes et les voies rapides. Lancée en 2021, cette expérimentation concerne 21 départements au total. Il s'agit des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de l'Essonne, de la Gironde, de la Haute-Garonne, des Hauts-de-Seine, de l’Hérault, de l’Isère, de la Loire-Atlantique, du Nord, de Paris, des Pyrénées-Orientales, du Rhône (y compris la métropole lyonnaise), de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis, du Val-d'Oise, du Val-de-Marne, de Var, du Vaucluse et des Yvelines.
Mais à partir du 1ᵉʳ août, cette phase d'expérimentation prendra fin, ce qui mettra donc un terme à l'autorisation de rouler en inter-files accordée aux motards, comme cela est d'ailleurs mentionné dans le Code de la route. Toutefois, en attendant que les autorités prennent une décision finale, la circulation en inter-files restera tout de même tolérée.
« Il faut que ça se pratique dans de bonnes conditions. Les motards doivent avoir une vitesse adaptée entre les files, ne pas rouler trop vite et les automobilistes doivent mettre leur clignotant quand ils changent de file. Dans ce cas, ça se passe très bien, c’est juste du vivre ensemble », a notamment expliqué à CNews, Jean-Marc Belotti, le porte-parole de la Fédération française des motards en colère.
Les motards roulant en inter-files risquent jusqu'à 135 euros d'amende
Cependant, même si la circulation en inter-files reste pour le moment tolérée, il est tout de même nécessaire de rappeler que ce genre de comportement sur la route est passable d'une amende allant jusqu'à 135 euros. De plus, en cas d'accident occasionné par une circulation en inter-files, les assurances des deux-roues et trois roues motorisés pourraient ne pas les couvrir à partir du 1ᵉʳ août prochain.
Avec la fin de la phase d'expérimentation, une décision finale sur le maintien ou non de la circulation en inter-files devrait être rapidement prise par les autorités. Pour arriver à se décider, ces dernières vont notamment analyser les données recueillies par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) tout au long des trois années de test dans les 21 départements choisis.