Alors que le passage à l'heure d'été et l'heure d'hiver est toujours de vigueur en France, ce dernier a pris fin au Maroc depuis 2018. Cependant, les Marocains sont toujours obligés de changer d'heure durant le mois de ramadan, chose qui ne fait absolument pas l'unanimité.
Confirmé par le ministère de la Transition énergétique et de la réforme de l’administration, un changement d'heure a bien eu lieu au Maroc le 10 mars dernier à l'occasion de l'arrivée du ramadan qui a débuté le 11 mars. Durant toute cette période, le Maroc se positionne sur l'heure GMT, conformément à la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Cependant, si cette décision d'économiser une heure de jeûne est aussi motivée par une intention de faire des économies d'énergie, elle serait en réalité « inutile », selon certains antagonistes de cette pratique.
« Aujourd’hui, il n’y a plus de discussion sur l’économie d’énergie, et donc, la base de cette décision est invalide, et par conséquent, cette heure est invalide », a notamment indiqué Bouazza Kherrati, le président de l’Association marocaine des droits du consommateur. « Si le motif officiel était les échanges commerciaux, il faudrait ajouter 8 heures pour que notre heure corresponde à celle de la Chine, étant donné que nos échanges commerciaux avec Pékin sont plus importants qu’avec Paris », a-t-il ajouté.
Le changement d'heure ne serait pas sans conséquences sur la santé
De plus, certains spécialistes de la santé soulignent l'impact du changement d'heure sur la santé mentale et physique des individus. « Nos rythmes biologiques sont synchronisés avec les rythmes temporels, c’est-à-dire le temps extérieur. Nous devrions bien dormir, nous réveiller à un moment précis, et travailler à un moment précis selon le lever et le coucher du soleil », a notamment détaillé le professeur de psychologie Hicham Khabbache.
D'ailleurs, ce dernier estime que l'idéal serait de suivre « notre propre rythme temporel, et non celui des Européens ». Selon d'autres études qui ont été menées sur le sujet du changement d'heure, cette pratique aurait bel et bien des répercussions négatives sur la qualité du sommeil.
En effet, changer d'heure provoquerait de la somnolence pendant la journée, un manque de concentration et de vigilance, ainsi qu'une perte d'énergie. Ces études mentionnent également un risque d'accident de la route à cause du manque de sommeil, et de maladies graves sur le long terme, comme les troubles cardiovasculaires, la dépression et l'hypertension.