Comme chaque printemps depuis de nombreuses années, les Français s’apprêtent à changer d’heure pour passer à l’heure d’été. Avancer ou reculer son horloge, l’heure à laquelle le changement doit avoir lieu… Ce sont là les questions que se posent de nombreux Français.
C’est dans la nuit de samedi 30 mars à dimanche 31 mars que le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été aura lieu en France pour cette année 2024. Dans le détail, c’est le dimanche 31 mars, lorsqu’il sera 2 heures du matin, qu’il faudra avancer son horloge d’une heure, en la réglant sur 3 heures du matin. Une modification qui n’est pas sans conséquence sur les habitudes et le sommeil des Français, car cette nuit-là, ils perdront une heure de sommeil.
Mis en place pour des raisons économiques, le changement d’heure a permis à la France de réaliser une économie en éclairage équivalente à la consommation de 800 000 foyers en 2009, selon les chiffres de l’Ademe. Mais en 2019, le Parlement européen avait adopté un projet de directive en faveur de la suppression de l’heure d’été. Avec la succession de plusieurs événements tels que le Covid-19 et la guerre en Ukraine, le sujet du changement d’heure est passé au second plan.
Faut-il mettre fin à l’heure d’été en France ?
Il faut dire que le changement d’heure est pointé du doigt par certains spécialistes, et cela, pour son impact négatif sur la santé. Selon des études menées sur le sujet, cette pratique a des répercussions sur la qualité du sommeil. Mais en plus de priver les Français d’une heure de sommeil, le changement d’heure bouleverse leur horloge biologique. Cela entraîne, entre autres, de la somnolence pendant la journée, un manque de concentration et de vigilance, ainsi qu’une perte d’énergie.
Ce n’est pas tout, ces études mettent également l’accent sur la probabilité de maladies bien plus graves sur le long terme, comme les troubles cardiovasculaires, la dépression et l’hypertension. D’ailleurs, les citoyens français sont pour la grande majorité pour une suppression du changement d’heure.
À quand le prochain changement d’heure ?
En effet, une consultation citoyenne menée en 2019 et qui avait récolté 2 103 999 participations avait révélé que 84 % des citoyens français étaient favorables à la fin du changement d’heure. Mais pour l’heure, le sujet ne semble pas d’actualité. Le prochain changement d’heure en France aura lieu le dimanche 27 octobre. Il s’agira du passage à l’heure d’hiver.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.