Maintenant que l’été est derrière nous, la France ainsi que toute l’Europe passeront à l’heure d’hiver. Un changement d’heure qui interviendra ce week-end.
Heure d’hiver : attention, le changement d’heure c’est ce week-end !
Comme chaque année, la France passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver au mois d'octobre. Ce changement important, qui permettra aux Français de gagner une heure de sommeil, aura précisément lieu ce week-end.
Mis en place pour des raisons économiques, le changement d'heure a permis à la France de réaliser une économie en éclairage équivalente à la consommation de 800 000 foyers en 2009, selon l'Ademe. Pour rappel, le premier changement d'heure du pays a eu lieu entre 1916 et 1944.
À l'époque déjà, la raison pour laquelle ce changement a été effectué était liée aux économies du charbon et d'autres ressources énergétiques. Acté par un décret le 19 septembre 1975, le changement d'heure été/hiver est une décision qui a suivi le choc pétrolier de 1973 et 1974, comme le rappelle France 3 régions.
Le changement d'heure aura lieu dans la nuit du 26 au 27 octobre
En France, l'heure change donc deux fois par an. Une première fois au printemps et une autre fois durant l'automne. Le 31 mars dernier, le pays est ainsi passé de l'heure d'hiver à l'heure d'été. Maintenant que l'été est derrière nous, il faudra repasser une nouvelle fois à l'heure d'hiver. Comme à l'accoutumée, c'est en octobre que ce grand changement est effectué.
C'est exactement dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, lorsqu'il sera 3 heures du matin, que l'on devra reculer les aiguilles de nos montres d'une heure. Si l'opération se fait de façon automatique pour les appareils intelligents, tels que les smartphones, les propriétaires de montres et autres horloges mécaniques devront faire le changement eux-mêmes.
Avec le passage à l'heure d'hiver, les Français gagneront donc une heure de sommeil, de quoi faire plaisir aux salariés, élèves et toutes les personnes qui se lèvent tôt. Pour ce qui est du prochain changement d'heure, il est prévu le dimanche 30 mars 2025. Celui qui suivra aura lieu dimanche 26 octobre 2025. Bien que le changement d'heure devrait prendre fin en France et en Europe en 2019, la guerre en Ukraine et la pandémie du Covid-19 ont mis cette mesure en suspens.