Changement d’heure 2024 : la date à laquelle on passera à l’heure d’hiver

Dans une poignée de jours, les Français passeront à l’heure d’hiver. Un changement d’heure qu’il ne faudra surtout pas oublier.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo illustrant le passage à l'heure d'hiver
Changement d’heure 2024 : la date à laquelle on repassera à l'heure d'hiver | Econostrum.info

Deux fois par an, les Français changent d’heure. Pour le passage à l’heure d’hiver, il aura lieu à la fin du mois d’octobre. Étant donné que la date approche, il est donc important de faire le point sur ce changement important.

Le 31 mars dernier, la France est passée de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Maintenant que l’été est derrière nous, il faudra repasser une nouvelle fois à l’heure d’hiver. Ce changement a lieu chaque année au cours du mois d’octobre. C’est dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre que le passage à l’heure d’hiver 2024 aura lieu en France. Si l’opération se fait de façon automatique pour les appareils intelligents, tels que les smartphones, les propriétaires de montres et autres horloges mécaniques devront faire le changement eux-mêmes.

Dans le détail, dimanche 27 octobre, lorsqu’il sera 3h du matin, il faudra reculer sa montre d’une heure et la régler à 2h. Les Français gagneront donc une heure de sommeil, de quoi faire plaisir aux salariés, élèves et toutes les personnes qui se lèvent tôt. Mis en place pour des raisons économiques, le changement d’heure a permis à la France de réaliser une économie en éclairage équivalente à la consommation de 800 000 foyers en 2009, selon l’Ademe.

Quel avenir pour le changement d’heure ?

Pourtant, ce changement devait prendre fin il y a plusieurs années déjà. En 2019, la Commission européenne avait demandé à 4,6 millions de personnes de se prononcer en faveur ou en défaveur de la fin du changement d’heure. Et c’est une grande majorité qui s’était prononcée pour la fin de cette mesure, mise en place dans le Vieux Continent en 1975. En 2019, le Parlement européen avait adopté un projet de directive en faveur de la suppression de l’heure d’été.

Sauf qu’après cette date, il y a eu la crise sanitaire du Covid-19, le Brexit ainsi que la guerre en Ukraine. Autant de facteurs qui ont relégué le sujet du changement d’heure au second plan. A rappeler que le passage à l’heure d’été 2025 est prévu pour le dimanche 30 mars 2025, tandis que le passage à l’heure d’hiver est attendu pour le dimanche 26 octobre 2025. En attendant du changement, cette pratique est donc bel et bien maintenue pour l’année prochaine.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages